+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

Compte-rendu de la conférence Drupagora

dans Conférences
Le 3 novembre 2011 par Sébastien Monnier
Sébastien Monnier, fondateur de Woptimo, intervenait le 10 octobre 2011 à la conférence Drupagora à la Maison des Associations (Paris 13ème).

Avec environ 200 participants, Drupagora proposait aux DSI et chefs de projet de faire le tour des capacités et des technologies autour de la plate-forme open source Drupal.

[slideshare id=10779461&doc=presentation-sebastien-monnier-woptimo-drupagora-v2-120103080932-phpapp02]
Rappelons que Drupal, souvent présenté comme un concurrent de WordPress, fait tourner plusieurs millions de sites web à travers le monde, comme le site de la Maison Blanche (whitehouse.org) ou du Premier Ministre (Premier-ministre.gouv.fr)

Dans son intervention sur le thème ‘Réussir son référencement avec Drupal », Sébastien Monnier a expliqué notamment comment mettre en place une stratégie gagnante.

Télécharger la présentation de Sébastien Monnier sur Slideshare

Sur un plan pratique et technique, 80% des optimisations à mettre en oeuvre en priorité reposent sur cinq piliers au niveau du site :

  • la balise title et le choix des bons mots-clés,
  • une bonne url avec les bons mots-clés
  • une bonne meta-description pour attirer le clic,
  • une bonne structure de site
  • une bonne structure au niveau sémantique (H1, H2, ul, etc.)

Mais il ne faut pas enfermer le référenceur dans le rôle d’un génial bidouilleur isolé dans son coin. Au contraire, il faut raisonner en équipe pour mettre en place un référencement efficace.

Par exemple en plaçant le référenceur au centre des échanges provenant des équipes marketing, de communication ou du service commercial.

 

SEO-CAMPUS-Sebastien-Monnier-debout« Pour trouver des mots-clés intéressants à cibler pour Google, ce n’est pas forcément le directeur marketing qui est le meilleur interlocuteur… mais l’opérateur de la hotline qui a les clients ou les râleurs tous les jours au téléphone« , explique Sébastien.

Il faut donc être capable de faire remonter des opportunités (mots-clés, centres d’intérêt du public) depuis n’importe quel niveau de la société.

Concernant Drupal, il existe différents modules intéressants ou indispensables pour le seo (Path Auto, Path Redirect, Nodewords, etc.). Le gestionnaire de contenu permet d’optimiser rapidement, en masse ou de façon très fine, les balises title, description ou encore les alias d’url.

Les questions-réponses avec le public ont donné à Sébastien Monnier l’occasion d’aborder les techniques de linking et préciser quels types de liens étaient susceptibles d’être pénalisés par Google.

Lors des conférences Drupagora, d’autres interventions ont porté sur l’internationalisation et la création de sites multilingues, ou encore l’optimisation des performances côté serveur, pour réduire les temps d’accès ou de chargement des pages Drupal.

Ce dernier point devient l’une des grandes tendances de 2012, depuis que Google a intégré à Google Analytics des outils de suivi du temps de chargement.

Le programme complet de Drupagora : http://www.drupagora.com