64px_Speech Bubble

La synchronisation Google Drive avec Advanced Web Ranking

dans Techniques et outils,
Le 8 juillet 2013 par Sébastien Monnier

awr-logoEn SEO, on retrouve de nombreux outils utiles pour suivre ses clients à différents niveaux : ranking dans les SERP, crawl des titles et descriptions, progression dans le temps, position relative vis-à-vis des concurrents, etc. Chaque outil a, bien évidemment, ses points faibles et ses points forts, et c’est à Advanced Web Ranking (AWR) que l’on va s’intéresser, aujourd’hui.

 

Nous ne reviendrons pas sur les fonctionnalités offertes par AWR, qui peut être utilisé comme alternative assez intéressante niveau prix par rapport à d’autres outils, mais plutôt sur ses rapports. Ainsi, AWR propose de générer des rapports personnalisés en fonction de vos besoins, allant des positions au cours du temps à divers graphes de comparaison, et autre. Si maîtriser la génération de ces rapports prendra un peu de temps, ils s’avèrent très vite bien pratiques, et surtout bien complets.

 

Le point intéressant concernant ces rapports est qu’ils peuvent être uploadés/enregistrés un peu partout. Ainsi, vous pouvez demander un upload FTP automatique à chaque génération, ou l’enregistrement dans des dossiers particuliers, ce qui permet la synchronisation avec Google Drive, et donc l’accès immédiat des rapports aux différents collaborateurs du compte Google.

hybrid-report-advanced-web-ranking

 

Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes simples :

  • Si ce n’est déjà fait, installez l’application Google Drive sur l’ordinateur qui crawlera avec AWR : https://tools.google.com/dlpage/drive

  • Commencez par paramétrer le dossier général dans lequel vous désirez enregistrer les rapports. AWR dispose d’un paramètre pour gérer l’arborescence des dossiers, mais il vous faut déjà créer un dossier spécial dans Google Drive avec les permissions et droits adaptés. Pour cela, direction le bouton créer sur l’interface web de Google Drive, et cliquez sur Dossier.

  • Une fois le dossier créé, faites un clic droit, et cliquez sur Partager, pour définir quels collaborateurs auront accès au dossier et à son contenu, et quel type de permissions ils auront.

  • Maintenant que vous avez installé Google Drive sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder via l’icone dans la barre de tâches Windows en bas à droite, ou via l’explorateur de fichiers, sous le nom “Google Drive”. Vous devriez y voir le dossier créé via l’interface web.

  • On peut désormais s’intéresser à AWR. Ouvrez le template de rapport que vous souhaitez paramétrer pour Google Drive (on considèrera que le rapport a déjà été personnalisé selon les besoin). Direction la 4ème partie, “Sauver au fichier local”.

  • Cliquez dessus, et commencez par cocher “Enregistrer dans le dossier :”, avant de cliquer sur Sélectionner. Là, n’utilisez pas l’ascenseur en haut pour sélectionner Google Drive directement, ça ne fonctionnera pas. Passez par un chemin complet (par le Bureau si vous avez laissé le dossier Google Drive se créer sur le bureau, ou par un autre endroit où il se trouve), pour obtenir le chemin (par exemple “C:Userstest_seoGoogle Drive”), puis choisissez le dossier créé.

  • Cochez “Créer les dossiers séparés…”, puis cliquez sur Réglage pour choisir comment fonctionnera l’arborescence (par exemple AnnéeMois).

 

Ça y est, AWR est configuré pour enregistrer ce template de rapport sur le Drive. En fonction du type de fichier choisi pour la génération, il se peut que le Drive ne gère pas l’affichage immédiat (par exemple les .csv, qu’il devra d’abord convertir en feuille de calcul). De plus, le paramétrage du Drive permet que ces rapports soient automatiquement partagés avec les collaborateurs voulus.