64px_Speech Bubble

Taux de rebond inférieur à 10% : est-ce que votre analytics vous trompe ?

dans Actualités,
Le 9 septembre 2015 par Sébastien Monnier

Si on n’y prend pas garde, il est facile d’obtenir sur Google Analytics des données faussées, des tableaux de bord trompeurs… Régulièrement, nous constatons que des problèmes d’installation de script faussent totalement les données. L’erreur la plus fréquente est la suivante : le double marquage GA.

Les symptômes

Dans vos rapports Google Analytics, vous avez un taux de rebond très faible, souvent moins de 5% pour une bonne partie de vos pages. Au lieu de vous réjouir, inquiétez-vous, cela veut souvent dire que vous avez une erreur de configuration. L’autre conséquence notable est l’augmentation du nombre de pages vues. A noter que logiquement, le nombre de sessions ainsi que le nombre de consultations uniques n’est pas impacté par l’erreur car il ne s’agit que du doublement de pages vues.

Pourquoi cela arrive?

C’est malheureusement assez fréquent et nous avons notamment constaté les cas suivants :

  • Tout est ok sur le site web, mais il y a un marquage en double sur la version mobile
  • Un système de Tag Management System comme Google Tag Manager ou Tag Commander a été installé et configuré mais le code GA classique n’a pas été supprimé
  • Le code GA est à la fois lancé par un plugin et installé en dur dans le thème
  • Le code GA est lancé à travers un javascript externe ainsi qu’en dur dans le code de la page
  • Un événement (non configuré comme étant non interactif) est envoyé juste après le pageview
  • La version classique de Google Analtyics (ga.js) est installé en même temps que analytics.js
  • Le développeur est un barbare et considère que GA, c’est pour les « marketeux » (à prononcer avec un peu de mépris)

Comment s’en rendre compte?

Aller voir dans le code source pour compter le nombre de pageview lancé par Analytics n’est pas la solution ultime car vous pourrez passer à côté de certains types d’implémentations (JS externe, TMS…). Le mieux est de lancer le chargement de la page est de regarder, sous Chrome, dans l’inspecteur d’éléments / onglet Network combien de requêtes collect sont envoyées à Google Analytics (utm.gif si vous utilisez une ancienne installation). Vous voyez ainsi ci-dessous que deux collect sont envoyées, ce qui pose problème.

2015-09-09 18_20_09-la Croix Mobile

 

Vérifiez bien deux choses :

  • que les collect soient bien de type pageview
  • que les collect envoient les données au même compte. Il est fréquent d’avoir des prestataires qui chargent des iframes dans lesquelles un code GA se lance. Vérifiez donc le paramètre tid envoyé à google-analytics.com , c’est lui qui indique vers quelle propriété GA on envoie le hit en question

 

En conclusion, faites attention à vos statistiques. Elles ne sont pas toujours justes. Si vous avez des soucis d’implémentation de Google Analytics, n’hésitez pas à faire appel à nous. Je débogue des installations Google Analytics depuis 2007…