64px_Speech Bubble

Avez-vous les clés de votre site internet ? et donc de votre stratégie digitale ?

dans Actualités Techniques et outils Webmarketing
Le 14 mars 2016 par Guillaume Simonin

Pour développer votre activité, vous avez décidé d’avoir (ou de refaire) votre site internet. Et vous faites appel à un prestataire pour le réaliser. Agence, webmaster indépendant, solution tout-en-un en ligne : quelle qu’elle soit, cette option doit vous garantir que TOUS les accès au site web seront entre vos mains, dès le début du projet. C’est INDISPENSABLE pour vous donner ensuite toute liberté de manager votre stratégie digitale.
Chek list rapide pour vérifier que avez bien toutes les clés de votre site web, et même plus, de votre présence sur le web.
Infographie Les Clés de votre site web et votre stratégie digitale WOPTIMO2

1/L’enregistrement du nom de domaine doit être fait par l’éditeur du site. C’est à vous qu’il appartient de déposer une marque ? C’est pareil pour le nom de domaine.
2/Pour les accès au serveur, cela vous permet de faire évoluer votre site et de confier la mission au collaborateur/prestataire de votre choix, surtout s’il est différent du premier webmaster ayant travaillé sur le projet.
3/Si vous avez les accès au serveur, vous avez les accès au BO et vous pouvez donner accès à des collaborateurs avec différents niveaux, afin que chacun participe selon le cadre de sa mission.
4/Si vous voulez piloter votre stratégie web, vous devez avoir une vision sur les KPI définis par votre business model. Pour cela, une solution de digital analytics comme Google Analytics, Xiti… est indissociable du site web. Et vous devez être administrateur sur le compte, pas seulement avoir un accès en lecture « accordé » par votre agence… Google Tag Manager est un système de gestion de balises sur votre site web, qui permet entre autres l’installation de Google Analytics et d’autres solutions webmarketing. Un outil très puissant sur lequel vous devez garder la main.
5/Google vous permet d’obtenir des informations d’indexation, d’exploration et de positionnement de votre site via Search Console (ex Webmaster Tools). L’outil permet aussi des manipulations sensibles : désaveu de liens, paramètres des URL, Etc. Vous devez être « propriétaire » du compte et ne pas laisser l’accès à tout-venant.
6/YouTube est le 2e moteur de recherche en France : votre chaîne YouTube est l’équivalent de votre site web pour Google Search. C’est donc à vous de l’administrer.
7/Les réseaux sociaux sont des leviers de visibilité de votre marque/entreprise sur le web : même si vous confiez le community management ou les Facebook Ads à un prestataire, c’est vous le propriétaire et l’administrateur !

Vous vous rendez compte que vous n’avez tous les accès à ces différents aspects de votre stratégie digitale ? Il est temps de les réclamer ! Et de prendre en main votre plan d’action webmarketing avec tous ces outils.