64px_Speech Bubble

Bien démarrer avec AdWords : 6 choses à savoir absolument

dans Techniques et outils Webmarketing
Le 17 février 2016 par Guillaume Simonin

Le choses à savoir avent des mettre en place des campagnes AdWords

Vous en avez beaucoup entendu parler, on vous en a dit du bien, vous êtes prêt à sauter le pas et avez réuni le budget nécessaire pour lancer une campagne publicitaire Google AdWords de test. Vous avez même peut-être trouvé un prestataire (agence, indépendant…) pour configurer et gérer les campagnes pour vous. Vraiment, AdWords, c’est une solution miracle et vous en êtes convaincus, vous allez avoir des résultats rapidement. Après tout c’est normal, vous payez Google alors il va bien vous apporter du trafic !

Mais avant de faire quoi que ce soit, voici les 6 vérités à connaître avant d’activer vos campagnes AdWords, pour casser les idées reçues et savoir dans quoi vous vous lancez.

 

1/ Google AdWords, ce n’est pas de la magie !

AdWords, ce n'est pas un magicien

Généralement, contrairement à ce que l’on a pu vous dire, annoncer via Google AdWords ne vous assurera pas d’un coup de baguette magique une tonne de leads qualifiés, avec des coûts par lead ridiculement bas, le tout en moins de 2 semaines. Nombre de clients nous appellent tous les jours pour nous dire « et pourquoi ça augmente pas, ça fait déjà 3 jours ? » ou « comment ça se fait qu’il n’y a pas de conversions alors que je paye ? », « pourquoi j’ai ce CTR (taux de clic) de 2,5% alors que j’ai vu sur internet des sites qui en avaient à 7,5% ? » . Non, mettre 500 euros dans une campagne de publicité sur Google ne va pas vous donner des résultats hallucinogènes. Oui, vous aurez une visibilité renforcée dans Google, le moteur de recherche leader en France (95% des recherches), oui, vous aurez une acquisition de prospects et/ou clients plus importante, mais, comme toujours avant d’avoir les résultats, il faudra du travail, des efforts, de la concentration.

2/ Prenez le temps, vraiment

Passer beaucoup de temps sur chaque campagne

La première chose à savoir, c’est qu’avant d’avoir de très bonnes performances, il faudra un certain temps. On n’est pas non plus sur des mécaniques SEO, où, là, on parle vraiment de long terme. Mais même pour AdWords, il va souvent falloir un mois, deux mois, voire plus avant de commencer à avoir de bons CTR et . On optimise par ci par là, prudemment, on retouche, on améliore, on exclut, on inclut, on tâtonne, on supprime, on crée, on re-supprime… Oui tout cela nécessite de tester, voir, corriger, et fatalement ça prend du temps pour chaque optimisation et sa résultante. Les campagnes Google AdWords, c’est un laboratoire où l’on fait « toute chose égale par ailleurs » et comme pour tout laboratoire, cela nécessite des précautions et du temps.

3/ Faites des tests inutiles, gâchez votre argent

Les tests peuvent marcher

Comme évoqué juste au-dessus, les campagnes nécessitent des tests, prennent du temps et donc fatalement… de l’argent ! Il n’est pas évident de deviner jusqu’à quel montant enchérir pour être visible et attirer les clics, encore moins comment vos concurrents se positionnent et ajustent leurs enchères, ni même comment régler les différentes paramètres de diffusion (calendrier, zone géographique, réseau…). Nombre de vos tentatives se retrouveront à la poubelle avec des pertes sur certains mots-clés, groupes d’annonces…
Au début de vos campagnes, vous aurez des CTR plutôt faibles, et c’est à force de gâcher et tenter que la mayonnaise prendra. Google et les agences vous proposent souvent des nouveautés, des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé (par exemple la publicité dans les boîtes Gmail, du Display même si vous n’avez pas de créa, ou autre…), si cela correspond à vos objectifs, n’hésitez pas à tenter.

4/ Vous ferez des erreurs, voire de grosses erreurs !

Faire des erreurs est courant, pas d'inquiétude

Et ne blâmez pas votre chargé de compte, votre stagiaire ou votre agence pour cela, ça arrive presque à chaque fois. Il faut savoir que chaque campagne AdWords, même petite, peut générer des dizaines de groupes d’annonces, qui génèrent chacun des dizaines de mots-clés avec souvent 3 ou 4 variations (exact, large-modifié…), le tout sur plusieurs annonces différentes. Devant le volume de paramètres à gérer, on peut rater un petit grain de sable, surtout lorsque les campagnes grossissent !
Typiquement, des fautes d’orthographe ou des maladresses d’édition peuvent se glisser, ou des mots-clés non pertinents, ou encore des mots-clés à exclure oubliés ou des URL de destination mal ciblées… Bref autant de petites choses qu’il faudra prendre en compte. Ne pas hésiter à checker, vérifier, repasser sur des choses évidentes pour éviter ces erreurs.

Mais cela peut parfois être plus grave, cela arrive ! Par exemple lorsque le site ne répond pas correctement alors que la configuration des campagnes était bien faite. Si le site est tombé, n’est plus accessible, mais que vous avez laissé vos campagnes en ligne, c’est autant de clics payés pour rien, en plus de jouer sur votre notoriété. De même, si une de vos landing pages est en 404 ou redirige vers une mauvaise page, cela peut être très nocif, et il faut arriver à le voir vite. Ce genre de problèmes peut arriver, et pour limiter les pertes, il est conseillé de travailler avec une agence,s si vous ne maîtrisez pas trop AdWords ou que vous ne pouvez pas y consacrer des ressources à la mesure de votre campagne.

5/ AdWords ne fait pas tout !

AdWords ne suffit pas à la réussite des campagnes

Souvent, des clients investissent de grandes sommes dans des campagnes AdWords afin de convertir, et reviennent vers nous en disant que ça ne marche pas et qu’on va arrêter. Mais il est important de savoir que même si un campagne est parfaitement bien montée, si elle débouche sur une landing page mal conçue, l’utilisateur ne convertira pas.
Travaillez bien les pages pour optimiser la conversion afin que vos campagnes soient un succès. Oui AdWords ramène du trafic qualifié, mais ne fait pas de magie si la page est mauvaise.

Souvent, les agences AdWords proposent aussi des solutions d’optimisation de conversion de landing pages, inclues ou non dans leurs prestation de gestion de liens sponsorisés, afin de travailler sur ces points là. Il faut alors penser principalement à l’ergonomie et comment capter l’attention  et diriger le visiteur vers le call to action.

6 / Google AdWords est une solution commerciale, et son objectif est de vous faire dépenser votre argent !

Une entreprise cotée en bourse qui a des intérêts à faire valoir

Vous êtes en contact direct avec un chargé de compte Google pour vous aider dans la gestion de votre campagne et c’est une très bonne chose. Il connait son sujet et ses produits, maîtrise les mécaniques d’AdWords et vous donnera de bons conseils. Attention toutefois à écouter ses recommandations avec parcimonie parce que ces chargés de compte chercheront tout de même à vous faire dépenser plus sur la plate-forme AdWords.
Donc pesez vos investissements et n’allez pas appliquer tous ces conseils les yeux fermés.


En conclusion, des campagnes d’annonces Google AdWords sont un excellent relais de croissance et on ne peut que vous encourager à vous lancer dedans pour faire décoller votre activité. Mais n’oubliez pas de garder certaines règles en tête, d’y consacrer le temps nécessaire ou de confier cette mission à un collaborateur expérimenté, afin de rentabiliser votre budget de dépenses publicitaires et d’atteindre vos objectifs.
Si vous souhaitez sauter le pas et optez pour confier cette mission à des experts certifiés, n’hésitez pas à nous contacter pour la gestion de vos campagnes AdWords, on fait ça très bien 🙂 !