64px_Speech Bubble

Comment faire du SEO en 2016 ? Conférences, débats et apéro au SEO Campus 2016

dans Actualités Conférences SEO
Le 13 avril 2016 par Guillaume Simonin

Le SEO Campus, LE rendez-vous de la communauté SEO française, s’est tenu les 7 et 8 avril 2016, à l’Usine, à Saint-Denis, aux portes de Paris. Experts SEO, annonceurs, agences et sociétés éditrices d’outils SEO se sont réunis pour échanger et transmettre leur vision du Search Marketing en 2016.

 

SEO campus 2016

Impossible d’assister à toutes les conférences, il a fallu choisir. Chacun de l’équipe Woptimo présent, selon ses compétences et ses appétences, a fait sa sélection dans un programme SEO dense et complet : onsite, technique, contenu, lexical, SEO off site, etc.

On vous livre donc un feed-back des idées clés,  de moments de complicité, des débats et des apartés, en toute subjectivité.

Après l’ouverture du SEO Campus 2016 par Sébastien Monnier, président du SEO Camp organisateur de l’événement, difficile de résister à la conférence #SEOHorrorStories avec Aleyda Solis. Ou comment se marrer un peu de nos clients et des autres, qui, inlassablement, reproduisent des erreurs de débutant dans leur gestion de site web, et se demandent comment ils ont pu disparaître des SERP en 24 heures ! Un moment de complicité rare parmi les SEO qui sont plus enclins d’ordinaire à se tirer dans les pattes.

SEO campus 2016 discours d'ouverture sebastien monnier   2016-04-12-#SEOhorrorStories- Twitter

Comme le « rock star du SEO » qui n’a pas pu s’empêcher de remettre en question l’existence du SEO Campus lors d’un Blab la veille au soir de l’ouverture. Bref. En tout cas, même en son absence, son « cocon sémantique » a rempli la plus grande salle de l’Usine avec la conférence « Cocon sémantique, coup marketing ou révolution ? » de Frédéric Bobet. Résumé de sa présentation : il s’agit ni plus ni moins qu’un coup de pinceau sur une stratégie webmarketing complète intégrant les mots-clés, l’arborescence, l’UX.

On a bien sûr assisté à la conférence donnée par Alex de Vizeo et notre collègue Félix Lapoussière de l’agence Influenzz nous expliquer comment travailler avec les influenceurs aujourd’hui dans le secteur du voyage. Ou comment entrer en contact avec des blogueurs en évitant les techniques dépassées de placement produit, d’échange de liens, ou de flatterie.

On a validé notre approche de Panda et Penguin avec Paul Evans – un « Britannique mais pas Anglais » précise-t-il – qui parlait SEO & UX in English and in French, le tout avec une bonne dose d’humour anglais en se moquant de la famille royale anglaise. Focus sur performance, lisibility, usability. « Make your site for users, not for Google. »

Comme les années précédentes, on a pu apprécier le cadre de L’Usine Fabrique d’événements. Un lieu propice aux échanges avec ses confrères et aux retrouvailles avec ses anciens collègues – devenus concurrents ;-). Surtout lors de la soirée L’Apéro SEO à la fin de la première journée.  Et le traiteur en mode all inclusive est toujours aussi apprécié. De quoi se ressourcer entre chaque conférence !

lusine-fabrique-devenement-exterieur

SEO campus 2016 traiteur

SEO campus 2016 pause

 

En parallèle des conférences, les participants pouvaient tenter leur chance et passer la certification CESEO, l’examen organisé par le SEO Camp pour évaluer les connaissances en référencement naturel. Ces sessions d’examen – gratuites pour l’occasion – ont connu un vrai succès, même si le taux de réussite est resté fidèle à la moyenne habituellement assez basse. On se demande où les organisateurs vont chercher leurs questions 🙂

SEO campus 2016 certification CESEO

Le vendredi, lors de la deuxième journée du SEO Campus 2016, Virginie Clève a fait un retour sur Google AMP dans une intervention qu’on vous recommande :
Google AMP : le tour de la question

Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com a posé la question : peut-on faire du SEO avec une plateforme de site web comme 1&1, Jimdo… ? Il donne des grilles de comparaison très complètes et vous aide à VOUS poser les bonnes questions. La réponse dépend de chaque business model.

Abondance conférence seo campus 2016 Les platesformes clés-en-main et SEO

 

L’association SEO Camp a déjà donné rendez-vous l’année prochaine pour faire le plein annuel de conférences Search !

 

Vu de l’autre côté de la frontière : le #SEOCampus sur Twitter

Une partie de l’équipe est basée dans les bureaux internationaux de Woptimo, en Espagne, et n’a pas pu participer au SEO Campus 2016. Mais c’est sans compter la puissance des réseaux sociaux qui permettent de suivre ce qui se passe à travers le prisme du tweet et du retweet.

Globalement, le SEO Campus a été très repris sur Twitter, autant pour parler de l’événement et de l’enthousiasme autour de celui-ci que pour le contenu des conférences. On se rend compte que les consultants, chefs de projets, responsables SEO, webmarketeurs et autres, n’hésitent pas à partager leur joie de participer à ces 2 jours qui, vu du web, apparaissent comme une grande fête du SEO pleine de sourires et retrouvailles mêlés à l’enrichissement professionnel. Si bien que l’événement a trusté tout son long les trending topics en France :

Outre l’engouement à propos de l’événement, il y a eu bon nombre de tweets sur les conférences elles-mêmes, qui donnent un aperçu assez global des points forts de chaque conférence. Bien entendu on ne peut pas avoir le détail pour chacune, mais voir dans l’essentiel les phrases marquantes et idées générales est déjà intéressant pour un enseignement de ce qui se dit… avant de pouvoir consulter la présentation sur slideshare ou autres si le sujet nous intéresse particulièrement.

Voici quelques tweets délivrant des extraits des conférences :

Twitter SEOCampus SEMRush Twitter SEOCampus JS ext
Twitter SEOCampus Sylvain Richard
Twitter SEOCampus Sophie Praud

 

 

 

Crédits photo Woptimo & ©SEO Camp