+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

Google Analytics : un nouveau design et quoi d’autre ?

dans Techniques et outils WebAnalytics Webmarketing
Le 21 juillet 2016 par Magalie Despiegelaere
2016-07-21-Google Analytics-new-logo

Le logo Google Analytics au 21 juillet 2016

 

Logo_GA1

Le logo Google Analytics avant juillet 2016

 

On ne compte plus les liftings de Google Analytics depuis que Google a racheté à Urchin cet outil de tracking de sites web en 2005 ! Mais celui d’aujourd’hui ouvre une nouvelle perspective davantage fonctionnelle qu’esthétique… L’intégration de Google Analytics dans sa version package « 360 Suite » ! Avec les autres outils Google de balisage et de tracking : Tag Manager, Optimize, Data Studio !

Chez Woptimo, on travaille au quotidien pour optimiser la stratégie digitale de nos clients : optimisation SEO, AdWords et web analytics. Et on fait ça avec les outils Google bien sûr. Comme chaque jour, on ouvre donc Google Analytics, Google AdWords, Google Search Console… Ce matin, le nouveau logo orange de Google Analytics nous saute aux yeux ! On l’avait déjà vu sur mobile, dans les app, mais sur desktop, c’est nouveau. Et ce changement nous intrigue : qu’y a-t-il de nouveau ? Et on voit vite que le design plus contemporain ne concerne que la partie haute de l’interface, les menus d’accès aux comptes, et le menu de son propre compte Google. Le reste de la page paraît d’ailleurs d’un coup encore plus désuet 😉

Déjà fin juin, on avait noté le nouveau logo Google Tag manager (GTM) et le redesign des menus. On est sur le même template dans Analytics.

 

2016-07-21-Google Tag Manager

Mais rapidement on clique sur tous ces nouveaux accès et là on découvre les liens directs vers les outils de Google Analytics Suite !

2016-07-21- Google Analytics

ga-360-suite

Google Analytics 360 Suite était justement un des focus du Google Performance Summit le 24 mai 2016, la « grand messe » de Google à l’instar du Keynote Apple annuel, destiné à dévoiler les tendances et innovations du géant du web. On avait découvert Google Analytics 360 Suite en mars 2016, comme « (…)an enterprise-class solution for a multi-screen world » (solution professionnelle pour un monde multi écran) et au Summit, Google a présenté en exclusivité Google Data Studio, la solution Google de reporting intégrée à Google Analytics, gratuite pour les « petites équipes ».

2016-07-21-Google Data Studio-logo

Plutôt une très bonne nouvelle pour les marketeurs, surtout les marketeurs en agence, priés de démontrer à leurs clients les bons résultats de leurs actions, car il faut bien avouer que ni les Tableaux de bord ni les Rapports ne permettaient de faire des présentations aussi lisibles que complètes. Sans parler de l’export hasardeux – désastreux – en PDF, difficilement présentable au client sans passer pour des clowns ! Et surtout, Google Analytics n’intègre que les données de site web ou d’applications, voire quelques données de Google Search Console. Pas moyen de regrouper dans le même rapport les données de la chaîne YouTube, ou des données tierces. Ce que propose Data Studio. Chez Woptimo, on avait testé plusieurs solutions externes : Dash This, Tableau, Etc. mais aucune ne nous a vraiment apporté pleine satisfaction.

2016-07-21-Google Data Studio-[Sample] AdWords Overview Report

On attend donc très impatiemment la sortie en France de Google Data Studio, déjà disponible aux Etats-Unis et dont le déploiement est promis dans l’année. Vous pouvez déjà découvrir Google Data Studio en version bêta avec des exemples de rapport, c’est alléchant !

2016-07-21-Google Data Studio-not available in France