64px_Speech Bubble

Woptimo obtient la prestigieuse certification agence Google Analytics !

dans Actualités WebAnalytics
Le 4 avril 2018 par Guillaume Simonin

Tout l’équipe Woptimo a le plaisir de communiquer que l’agence vient d’obtenir la certification Google Analytics Partners pour Analytics !

Google Analytics Certified Partners, c’est quoi ?

Parmi les consultants et agences de Digital Analytics, une certification délivrée par Google permet d’assurer une maîtrise et utilisation garantie de l’outil Google Analytics.

 

Cette certification (Google Analytics Certified Partners, ou GACP) n’est pas à confondre avec la certification agence AdWords qui sont deux éléments très différents. La dernière est délivrée à toutes les agences qui dépensent un certain montant mensuel sur AdWords alors que celle réservée à Analytics chercher à mettre en avant des agences et experts de l’utilisation et exploitation de l’outil.

Ces agences sont listées dans le registre de partenaires Google Analytics et sont suggérées à toutes les entreprises souhaitant une expertise avancée ou une mise en place concernant les produits de la suite Google Analytics 360.

Pourquoi faire confiance à une agence certifiée ?

Si vous cherchez à mettre en place un suivi avancé de vos données web, que ce soit pour des besoins de collecte de données, configuration des rapports, création de reportings ou formations, vous vous confronterez vite à une certaine complexité de l’écosystème et des outils disponibles sur le marché. Ce travail étant très technique, avec une nécessité d’avoir à la fois des notions de code, de marketing ou encore de statistiques, on a vite besoin d’un expert de confiance pour mener cette mission. De plus, le traitement des données peut être très stratégique pour n’importe quelle structure, il ne faut donc pas négliger le choix de la solution adaptée.

Suite Google Analytics 360

Avec environ 85% du marché, Google Analytics est le leader concernant le web analytics, une agence de digital analytics experte se doit donc de connaître et maîtriser parfaitement cet outil. Google a donc créé dans ce but de la certification GACP pour affirmer que les agences qui l’ont obtenues sont agréés et recommandés dans leurs méthodes et savoir faire.

Une agence partenaire dispose de nombreux avantages dont les autres agences non partenaires ne disposent pas :

  • Un accès à un forum international réservé aux partenaires où sont traités des sujets experts sur les outils
  • Un accès en avant-première à toutes les nouveautés des outils et programmes beta, testés avec les clients
  • Un programme de training mensuel proposé à tous les membres pour développer l’expertise
  • Une conférence annuelle (GA Partners Summit) au siège de Google USA pour présenter toutes les dernières avancées

Conférence Google Analytics Partners Summit

Ainsi, choisir une agence certifiée est l’assurance d’avoir les toutes dernières nouveautés et technologies offertes par Google, ce qui est un avantage certain.

Quelles sont les garanties offertes par cette certification ?

En plus de tous ces avantages, les agences partenaires ont dû remplir un certain nombre de conditions au cours d’un processus de recrutement très rigoureux. Si pour les agences Partners AdWords un quota de dépenses et une certification individuelle suffisent, les critères sont beaucoup plus nombreux pour devenir certifié Analytics :

  • L’agence doit avoir au moins 5 consultants certifiés individuellement sur Google Analytics, qui travaillent à plein temps sur les solutions digital analytics
  • L’agence doit fournir à Google une description détaillée de la méthodologie de configuration et suivi analytics, des process internes et de la mise en place de toutes les prestations proposées
  • L’agence doit fournir 3 études de cas précises, détaillées et illustrées avec extraits de code sur des problématiques de déploiement analytics réelles rencontrées récemment. Ce études de cas doivent remplir différentes conditions : dépasser une implémentation simple, avoir un impact considérable et mesurable pour le client, et témoigner d’un haut niveau d’expertise avéré
  • L’agence doit avoir un développeur orienté analytics en interne
  • L’agence doit être active et présente dans l’industrie du web analytics : à travers des articles experts, des participations à des conférences ou des livres blancs par exemple

Après avoir rendu le dossier complet à Google qui doit être validé, une deuxième étape d’entretien avec l’équipe Google Analytics USA d’une heure est organisée pour valider ou non le dossier, puis l’agence peut rejoindre le programme.

On compte en France seulement 25 agences certifiées aujourd’hui. Cette certification très élitiste témoigne donc d’une réelle expertise recommandée et vérifiée et est un facteur de confiance dans le choix d’un partenaire.

N’hésitez plus à consulter l’ensemble de nos prestations web analytics pour mettre en place dès maintenant votre projet !