64px_Speech Bubble
Stratégie SEO
Notre client, spécialiste des arômes alimentaires naturels, est venu vers nous pour optimiser sa stratégie de référencement naturel. Avec une bonne notoriété et une activité en plein essor, il était important de poser les fondamentaux et d’établir une stratégie SEO sur le long terme. Nous avons travaillé sur la stratégie générale, en particulier sur le contenu grâce à des techniques data content avancées.
Allez sur le site

Notre mission
  • Création d’une stratégie SEO
  • Améliorer le positionnement des mots clés génériques
  • Augmenter le trafic sur le site
Chiffres clés
x2
des clics sur les mots clés autour des arômes
Top 3
la majorité des mots clés sont situées en première page
Stratégie
Afin d’identifier les mots clés pertinents et définir une stratégie SEO, nous avons pris la main sur les différentes sources de mots clés accessibles pour avoir une vision globale du positionnement :
  • Google Search Console
  • campagnes Google Ads
  • keyword planner Google Ads
  • SEMrush, aussi bien pour le site, que pour ses concurrents
Toutes ces sources des mots clés ont été sauvegardées et traitées automatiquement dans Google BigQuery, le data warehouse de Google, ce qui nous a permis de lancer des requêtes SQL avancées et de créer des visualisations sous Google Data Studio.
Méthode d'analyse
Grâce aux requêtes réalisées sur BigQuery, nous avons réalisé les analyses SEO suivantes :
  • Identifier les mots clés pertinents : regroupement des mots clés similaires. Pour un mot clé comme “arôme yaourt”, nous avons identifié jusqu’à 22 variations (arôme pour yaourt, arome yaourts, yaourt arômes...). En regroupant singulier et pluriel, en supprimant les mots outils et en regroupant les mots clés quel que soit l’ordre des mots au sein de l’expression, nous avons pu identifier quelles étaient les expressions qui étaient vraiment les plus recherchées, sans avoir de biais linguistique.
  • Identifier les thématiques clés : regroupement par thème. En utilisant une classification manuelle et semi automatisée, nous avons pu identifier 20 thèmes majeurs dans l’ensemble des mots clés (ex : colorant, yaourt, bio, pâtisserie...). Cette classification a permis de rendre évident la surreprésentation de certaines thématiques hors sujet et le manque d’optimisation pour certaines autres.
  • Suivi sur le long terme. Grâce à nos connecteurs, nous pouvons sauvegarder les données Google Search Console bien au-delà des 16 mois et effectuer un suivi régulier des principaux mots-clés pour le site mais aussi pour l’ensemble des concurrents. Tout ceci est présenté au sein d’un reporting complet mise à jour en temps réel et automatiquement sur Google Data Studio.
  • Optimiser le contenu : création de champs lexicaux. Grâce à notre outil Semanteecs permettant d’analyser le contenu positionné par les concurrents, nous pouvons générer des champs lexicaux, qui permettent, une fois utilisé pertinemment en contexte, de densifier sémantiquement le contenu. Grâce à cette technique, de nouveaux contenus ont pu être créés où l’ensemble des facettes d’un sujet ont pu être traitées. Ces contenus ont ainsi eu réussi à mieux se positionner.
  • Conseils stratégiques. Au-delà des conseils précis et alimentés par la data, nous avons aussi élaboré une stratégie spécifique et réaliste prenant en compte la complexité de l’offre commerciale entre B2C et B2C. Avec des recommandations techniques précises, nous avons pu aider à réorganiser l’arborescence, ainsi qu’à la prise de décision pour avancer dans le développement du site avec sérénité.
Paris City Vision - Configuration Analytics