64px_Speech Bubble

Semanteecs : optimisation sémantique

Semanteecs est un outil développé en exclusivité par Woptimo. Il permet de déterminer des champs lexicaux qui vont permettre aux rédacteurs d’enrichir son contenu et, ainsi, d’être plus pertinent pour les moteurs de recherche. 

Qu’est-ce que l’optimisation sémantique d’une page web ?

L’optimisation sémantique d’une page web va consister en l’ajout d’expressions-clés et une réécriture concise et précise. Il est loin le temps où il suffisait de répéter de nombreuses fois le même mot clé pour être visible. Il est toujours utile évidemment de citer l’expression visée à quelques endroits clés, en particulier dans la balise title, le H1 ou le début de l’article. Ceci n’est toutefois pas suffisant, et la répétition à outrance et artificielle des mêmes mots ne pourront avoir qu’un impact négatif sur votre positionnement.

En revanche, il est primordial pour pouvoir être considéré comme un expert sur un sujet aux yeux des moteurs de recherche d’utiliser des termes experts. Il n’est pas simple toutefois pour le rédacteur de savoir quels indices linguistiques Google va prendre en compte pour évaluer l’expertise sur un sujet. Il est donc nécessaire de générer des champs lexicaux, qui seront utilisés intelligemment par le rédacteur. C’est ce que propose Semanteecs.

Comment Semanteecs détermine-t-il les champs lexicaux ?

Une fois entrées les expressions-clés visées (le contexte), Semanteecs va parcourir les sites web positionnés sur Google et extraire les expressions (n-grams) les plus fréquents dans l’ensemble du corpus. Une fois comparé à un corpus « neutre », nous déterminons quelles expressions sont les plus spécifiques aux sites positionnés. Cela donne ainsi une liste relativement fiable d’éléments à citer, à ajouter au sein du texte pour viser le mot-clé souhaité. La liste n’est bien sûr qu’une indication et il n’est pas nécessaire de se forcer à utiliser un terme qui ne serait pas adapté.

En quoi Semanteecs est-il un outil de Web Analytics ?

A Woptimo, nous considérons que la langue est un ensemble de données. Un corpus linguistique est un ensemble qui peut être modélisé et analysé et intégré dans des bases de données et outils de big data. Il est fréquent d’arrêter le Web Analytics à la simple analyse de trafic. Et pourtant, l’élément le plus important aussi bien pour la recherche naturelle que pour la conversion et même pour le calcul du niveau de qualité des annonces est bien la pertinence du contenu. Intégrer des données de statistiques textuelles, comme, ici, les champs lexicaux, est donc tout à fait logique dans une perspective Web Analytics.

Comment utiliser Semanteecs ?

Semanteecs a été développé en interne par Woptimo, par un docteur en linguistique informatique. Nous ne sommes actuellement pas en phase de commercialisation de l’outil. Ainsi, nous mettons, pour l’instant l’outil à disposition gratuitement afin de récolter des retours sur l’utilisation d’un tel outil. Nous l’utilisons de manière experte pour nos clients.