L’audit de contenu web permet de faire un état des lieux de ses contenus aussi bien qualitatif que quantitatif. C’est une étape essentielle dans de nombreux projets digitaux, tels que la refonte d’un site web ou la mise en place d’une nouvelle stratégie de gouvernance éditoriale.
Analyser ses contenus est l’un des meilleurs moyens pour en identifier les failles. L’objectif final d’un audit de contenu est de consolider votre contenu web pour pouvoir mieux répondre aux attentes de vos cibles, pouvoir mieux vous positionner sur les moteurs de recherche et améliorer la conversion.
Selon vos priorités, l’audit de contenu permet entre autre de :
Selon les objectifs, l’audit peut être mené par exemple sur :
Et cela sur un ou plusieurs sites (voire, de sites pays).
Il est possible d’auditer sur de nombreux critères. Par exemple, est-ce que les contenus sont en accord avec la charte éditoriale ? Sont-ils en accord avec vos persona et lesquels ? Il est ainsi plus facile d’identifier si les contenus s’adresse bien à tous les persona.
Pour cela il faut donc certains éléments tels que l’arborescence, les persona ou encore la charte éditoriale.
La restitution de l’audit se fait sous format tableur.
Le livrable est conçu et adapté à chaque cas client : critères et facettes sont pensés en fonction de vos besoins !
Tous les audits sont présentés lors d’un entretien de restitution.
Un travail de proximité avec vos équipes ou votre agence web en charge du projet.
Une restitution de l’audit adaptée et qui vous permet de prendre des décisions immédiatement : élaborer une nouvelle stratégie, procéder à une optimisation sémantique de vos contenus, etc.
Certains audits sont accompagnés de recommandations “quick win” qui vous permettent d’agir directement sur vos contenus : supprimer certaines pages, modifier le CTA pour formulaire de contact, etc.
Nous vous donnons également des conseils pour les étapes suivantes en fonction de votre projet et du contexte (deadlines, moyens, etc.) avec possibilité d’élaborer une road map.