+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

Utilisez Google Analytics comme un pro pour votre site

Débloquez de nouvelles possibilités d'analyse et prenez de meilleures décisions basées sur la data grâce à l'e-commerce amélioré.
La Business Intelligence et le big Data font partie du TOP 3 des priorités d’investissement des managers e-commerce (source : Etude Ecommerce trends 2018 Divante)

Et vous ? Avez-vous sauté le pas de l’Analytics pour votre business e-commerce ?

Pourquoi analyser vos données analytics peut améliorer vos performances ?

Analyser vos données vous permet de :

  • Mesurer avec plus de précision les performances de vos produits et catégories de produit directement dans Google Analytics
  • Analyser le parcours des utilisateurs de votre site qui ont mené ou non à des ventes
  • Calculer avec précision les ROI de vos campagnes d’acquisition Shopping, AdWords, Criteo, Facebook…
  • Avoir une vision de l’attribution de ces canaux en fonction des ventes
  • Avec l’e-commerce amélioré, vous aurez une vision du tunnel de commande et de la perte sur chaque étape
  • Et de nombreux autre usages …

Avoir une stratégie web analytics réfléchie et maîtrisée est un atout indéniable pour un site e-commerce aujourd’hui. Il est indispensable d’avoir un compte Google Analytics bien configuré qui vous donne toutes les clés pour pouvoir gérer votre activité et prendre de bonnes décisions.

Comment bien mettre en place Google Analytics sur votre site e-commerce ?

Nous utiliserons pour cela la fonctionnalité e-commerce amélioré de Google Analytics.

Qu’est-ce que l’e-commerce amélioré ?

L’e-commerce amélioré (ou Enhanced E-commerce) est une option de Google Analytics. Elle permet de prendre en compte l’ensemble des spécificités d’un site de commerce électronique. Elle demandait une configuration spécifique un peu lourde, mais qui est nettement plus accessible avec l’utilisation de Google Tag Manager. Certains CMS, comme Prestashop ou Magento, ont des plugins permettant une configuration simplifiée de ce module via GTM.

Comment Woptimo configure Google Analytics ?

Comme pour toutes nos prestations analytics, nous allons avoir à cœur de suivre le cycle de la data pour exploiter le mieux possible les données, et les transformer en informations réelles et business :

Nous allons commencer par la configuration de Google Analytics par le biais de Google Tag Manager. Pour l’e-commerce, la particularité va être de configurer le-commerce amélioré correctement et s’assurer que les données qui remontent sont fiables.

Nous travaillons ensuite sur l’analyse et le reporting avec vous, pour exploiter au mieux les données et vous donner des recommandations concrètes.

Nous allons chercher ensemble à utiliser les datas pour dégager des optimisations concrètes :

  • Modification du parcours de commande
  • AB testing sur une page qui sous-performe
  • Augmentation de budgets sur des canaux qui vendent très bien
  • Création de promotions internes ou maillage pour des produits vendus souvent ensemble
  • Etc…

Pour aller plus loin

Même la meilleure des configurations sera inefficace si vous n’arrivez pas à en tirer parti, notamment grâce à une visualisation de données efficace. Nos experts vous accompagnent non seulement dans la collecte de données, mais aussi, dans le reporting, l’analyse et l’optimisation de votre site.

Parfois, une configuration simple ne suffit pas pour avoir une équivalence à 100% entre le back office et votre compte Google Analytics. Une configuration e-commerce server-side est nécessaire dans ce cas si vous souhaitez avoir les données les plus complètes possible. C’est une option que l’on réalise mais qui est plus coûteuse qu’une configuration classique.

Pourquoi choisir Woptimo ?

En tant qu’agence de conseil & stratégie en webmarketing et Web Analytics, Woptimo exploite le webanalytics à un niveau expert. Fondée par un ancien membre de l’équipe Google Analytics, l’agence met à disposition de la mesure et de la collecte des données des compétences majeures en référencement SEO/SEA et en ergonomie.

L’agence Woptimo est certifiée Google Analytics Certified Partners et profite à ce titre de tous les avantages que confèrent le programme, ainsi qu’une reconnaissance de son expertise par Google.