64px_Speech Bubble

Sébastien Monnier

Fondateur et directeur de Woptimo, expert Digital Analytics

Sébastien travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine du Digital Marketing.

Formations et première approche du web

Il a découvert le web à la fin des années 90 et a très vite commencé par réaliser ses propres sites, en apprenant HTML, PHP, Mysql et les bases de l’administration serveur. Parallèlement, il obtient un master en linguistique informatique et travaille dans un laboratoire de recherche. Le projet à l’époque était d' »évaluer les indices syntaxiques et sémantiques permettant de modéliser l’intonation en français et en anglais ». En 2006, il s’eloigne de la recherche, de l’enseignement et de la France pour débarquer en Irlande où il commence à travailler chez Google.

2006-2009 : Google

Chez Google, Sébastien travaille principalement pour l’équipe Qualité de Recherche où il est en charge de combattre le webspam principalement sur le marché français. Il pénalise de nombreux sites web ne respectant pas les recommandations : liens factices, texte caché, sites de basse qualité… En relation avec l’équipe de Matt Cutts à Mountain View, il crée des petits scripts pour automatiser au maximum certains tâches de webspam. Parallèlement à cela, il est aussi en charge d’une partie du support technique au sein de l’équipe naissante de Google Analytics.

Depuis 2009 : SEO, Analytics, Content Strategy, Data pour de nombreux clients

En 2009, il rentre à Paris pour fonder l’agence de webmarketing innovante, Woptimo. Rapidement, il travaille pour de nombreux grands comptes en SEO (Salesforce, Priceminister,Dassault Systèmes…) et donne de nombreuses conférences sur des sujets techniques comme les pénalités, le linking, l’optimisation avancée de contenu et bien sûr Google Analytics. Les techniques évoluant, Woptimo se tourne de plus en plus vers le Web Analytics. Désormais, l’agence travaille en configuration et analyse Digital Analytics pour de nombreux clients. Nous estimons ainsi que le SEO et la stratégie de contenu est une dépendance de l’analyse data et abordons ainsi l’optimisation avec le même rigueur que l’exploitation de données marketing plus classiques. Ce positionnement de l’agence représente pleinement les passions de Sébastien : la data, le traitement automatisé du langage et l’amélioration de l’expérience utilisateur.