Sébastien Monnier, qui a commencé sa carrière dans la Recherche en linguistique, avant de devenir expert SEO et webanalytics et de fonder Woptimo, animait une conférence au SEO Camp Day de Nantes en novembre 2014 sur Google Hummingbird.
Fin août 2013, Google a lancé un nouvel algorithme, appelé « Hummingbird », « colibri » en français, qui donne des réponses au plus près des intentions de recherche de l’internaute. Amit Singhal « Senior vice president » de Google a annoncé cette mise à jour, à l’occasion du 15e anniversaire de Google, fin septembre 2013 : « cette évolution, majeure dans les 3 dernières années, doit répondre aux changements dans les habitudes de recherche des internautes ».
Dans cette vidéo de l’intégralité de la conférence, produite et publiée par l’association des référenceurs français SEO Camp, Sébastien Monnier explique comment et pourquoi cette mise à jour qui impacte 90% des requêtes est sortie sans qu’aucun SEO s’en aperçoive. Avec ce plus gros changement depuis Google Caffeine en 2010, Google est passé du modèle syntaxique au modèle sémantique pour interpréter les requêtes les internautes. Comment cela impacte les SERP ? Qu’est-ce que cela change dans notre vision du SEO et notre travail d’optimisation SEO ? Sébastien Monnier nous livre son analyse et son point de vue.