64px_Speech Bubble

La Google car : une voiture automatisée !

dans Actualités
Le 10 octobre 2010 par Sébastien Monnier

Google vient juste d’annoncer qu’il travaillait sur un produit révolutionnaire : une voiture qui se conduit toute seule. On pourrait croire à un poisson d’avril, surtout pour une news postée au milieu du week-end, mais non, c’est bien réel. Sans doute les Googlers ont-ils eu la news avant tout le monde dès la veille au soir lors du traditionnel TGIF 🙂

Techchrunch a déniché une vidéo d’il y a quelques mois où on voit cette voiture révolutionnaire :

Etat des lieux

Afficher l'image d'origine

Ne nous enflammons pas. La voiture automatique est encore en prototype, mais elle a déjà parcouru 225 000 km (soit 140 000 miles) dont des kilomètres d’autoroute et le Golden Gate Bridge.

Nos voitures automatiques utilise des caméras vidéos, des radars sensoriels et un détecteur laser pour « voir » les autres véhicules. Elles utilisent aussi des cartes détaillées (collectées avec des véhicules normaux) pour circuler sur la route. Tout ceci est rendu possible grâce à la puissance de calcul des data center de Google qui peut traiter la masse d’informations récoltées par les voitures. (traduit par mes soins)

Rassurez-vous, les voitures n’ont jamais été laissées sans personne pour surveiller. Elles ont toujours eu un conducteur derrière le volant pour arrêter le pilotage automatique en cas de défaillance ainsi qu’un ingénieur pour pouvoir surveiller le programme. Avant chaque test, des voitures conduites manuellement préparaient le terrain en enregistrant le marquage au sol, les panneaux, les spécificités de la route … Ils ont aussi prévenu la police locale de leur projet (la police français aurait-elle été aussi tolérante ?).

Pourquoi une telle technologie ?

Pourquoi Google se lance-t-il donc dans une telle aventure ? Voici les raisons officielles avancées:

  • 1.2 millions meurent chaque année dans des accidents de voiture. Cette technologie pourrait, selon Google, réduire ce nombre de moitié. (sur ce million de morts, je pense qu’une bonne partie doit se trouver en Inde ou en Chine, vu les conditions de trafic là-bas, ce n’est pas pour demain, la voiture automatique)
  • Cela permettra d’augmenter le covoiturage et ainsi réduire la pollution.
  • Le département américain des transports estime à 52 minutes le temps que les gens passent dans leur voiture. Imaginez ce que vous pourriez faire avec ces 52 minutes…
  • Eric Schmidt, considère que c’est une sorte de bug que la voiture ait été inventée avant l’ordinateur.

Quel interêt pour Google ?

Et quelles sont les raisons officieuses?

  • Ce n’est pas la première fois que Google s’intéresse de près aux voitures. Mettre Android OS sur l’ensemble des voitures, c’est aussi fondamental que sur les téléphones mobiles !
  • Qu’allez-vous faire pendant les minutes économisées ? Faire des recherches sur Google? Regarder des vidéos sur Youtube? Peu important, tant que vous voyez de la pub !
  • Certains pays ont peur de Google Street View. Cela donne un bon argument pour montrer qu’il est indispensable que Google collecte un maximum d’informations partout et sur tout…

Et le SEO dans tout ça? Quand va-t-on devoir optimiser les façades de magasin pour mettre des mots-clés dans la vitrine pour qu’ils soient mieux trouvé par la Google Car? En tout cas, une chose est certaine, cette information va bien dans le sens d’un SEO de plus en plus géolocalisé.