64px_Speech Bubble

Retour sur les journées du Contenu Web 2012

dans Conférences,
Le 16 avril 2012 par Sébastien Monnier

Le mois dernier, se déroulait la troisième édition des Journées du Contenu Web à Lille : événement un peu à part puisqu’entièrement gratuit et réunissant enseignants, consultants et étudiants.

 Une première journée orientée 100% contenu

La première journée était consacrée aux contenus en tant que tel. J’ai raté la première intervention d’Isabelle Canivet sur les outils à utiliser. Pour faire ma séance de rattrapage, j’achèterai le livre… Ensuite, Eve Dermanos, du blog Plume Interactive, a présenté les bonnes pratiques pour les fiches produits en prenant l’exemple des éditions Atlas. A retenir :

  • bien cerner le contexte d’un produit pour viser la longue traîne
  • importance de la mise en page d’une fiche produits

Sujet en tout cas passionnant, qu’on pourra, j’espère, approfondir l’année prochaine avec des problématiques comme « combien investir pour la rédaction de la fiche d’un produit que je ne vais vendre que 5 fois dans l’année… »

L’après-midi commence par la présentation de Marina Aubert sur l’écriture pour les réseaux sociaux avec une bonne vue d’ensemble. En effet, on ne s’adresse pas de la même manière aux internautes sur Twitter, Google+ ou Linkedin. De même, l’entreprise locale aura une stratégie ddifférente du site e-commerce. La théorie est même avancée comme quoi avec un bon maillage social, le site vitrine devient presque inutile… C’est ce qui a été twitté, mais pas vraiment ce qui a été dit non plus …

On termine la journée par une table ronde sur l’image : attention à comment vous utilisez vos images, respecter le droit d’auteur est important, d’autant plus qu’il est désormais facile avec Google Images de repérer qui a volé les images. Les solutions proposées ne sont pas toujours très réalistes : toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens d’embaucher un directeur artistique…

La journée se termine au restaurant La Chicorée à manger des spécialités culinaires du Nord en discutant avenir du référencement, du contenu, de Google, Facebook…

 2e journée : SEO et Analytics

On commence par une table ronde animée de main de maître par Roland Debrabant. Sujets abordés : Panda, les dernières annonces de Google, Google Search + your world, l’importance des réseaux et le fameux SoLoMo…

Ensuite, je suis intervenu sur la thématique « Le référencement est-il encore un levier de trafic en 2012? » Assez provocateur, j’ai commencé par affirmer que le SEO était mort… A condition de considérer que SEO = Search Engine OverOptimization. Vous pouvez trouver ci-dessous les slides de la présentation (les pus fidèles remarqueront quelques similarités avec les slides du SEO Campus)

L’après-midi est organisé par WACamp représenté par Nicoas Malo. Un programme super chargé avec 11 présentations en français et en anglais en l’espace de quelques heures. Mais, bien chronométré, c’est rentré dans les temps. Je ne vais pas résumer chacune des présentations. Mais, dans l’ensemble, le focus est vraiment mis sur les tests A/B, la mesure de l’expérience utilisateur et les nouvelles méthodes de segmentation. A noter, un outil que je n’ai pas encore eu le temps de tester, mais dont j’avais déjà entendu parler : Clicktale, qui génère les zones chaudes et froides en fonction des clics sur la page.

En conclusion, les journées du Contenu Web ont encore permis cette année de faire se rencontrer différents mondes : la Belgique et la France, les Web Analystes et les SEO, les étudiants et les consultants … Et, c’est peut-être la plus grande force de cette petite conférence bien sympathique !