64px_Speech Bubble

Google Analytics change (encore) son interface

dans WebAnalytics,
Le 16 janvier 2013 par Guillaume Simonin

Quoi de neuf ce matin dans le monde du webmarketing ? En ouvrant Google Analytics pour voir l’état du trafic de nos clients, on découvre (encore) une nouvelle interface.

Google Analytics

 

Et une fois n’est pas coutume, ces changements ont l’air d’aller dans le bon sens au niveau de l’organisation des fonctionnalités et donc de l’ergonomie.

Un meilleur accès au tableau de bord

Principale modification, l’onglet Accueil a disparu ; seuls les rapports subsistent dans la barre horizontale orange. Ainsi, les Tableaux de bord sont désormais accessibles depuis le menu vertical à gauche, dans un nouvel ensemble : Mes contenus.

On va donc pouvoir naviguer entre nos Tableaux et les Rapports plus rapidement. Et surtout, les intervalles de dates sont gardées entre les rapports et les tableaux de bord, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cela nous fait économiser quelques clics et, donc, quelques précieuses minutes de gagnées. Cela compte en fin de la journée! Google qui travaille à l’ergonomie de ses outils, on ne va pas l’encenser, juste apprécier qu’il mette en application ses Guidelines. « Il faut balayer devant sa porte… »

Un accès plus rapide aux profils

Désormais, en plus, d’un petit logo qui apparaît devant le nom des profils (intérêt ???), on a un accès plus rapide aux « profils récents ». Comprendre : les profils les plus récemment consultés. Assez pratique.

 

Capture

 

De plus, lors du défilement vertical, la petite barre orange pour changer de profil reste  désormais en haut, ce qui est bien pratique. Notons d’ailleurs les changements de nom très bizarres. A la place de « Rapports standards », nous avons désormais « Création de rapports », ce qui est en fait, une mauvaise traduction de « Reporting » en anglais. Et à la place de « Rapports personnalisés », nous avons « Personnalisation » (« Customization » en anglais). Encore une fois, l’équipe de traduction de Google s’est plantée…

Où sont passés les rapports Adwords?

Mais dans tout ça, où est donc passé l’ensemble Publicité avec le suivi des campagnes Adwords ? Somme toute logique, dans l’ensemble Sources de trafic.

Google Analytics-account-set-up

D’ailleurs, qu’est-ce donc que cette fonctionnalité apparue il y a quelques semaines : Analyse des coûts BÊTA ? Il s’agit, en fait, d’une meilleure intégration des statistiques des campagnes marketing payantes autres que Adwords (Facebook, Overture…) dans Analytics pour mieux mesurer le ROI. Encore, faut-il avoir des publicités ailleurs que sur Google…