+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

Google Offers, la parade à Groupon ?

dans Actualités
Le 8 avril 2013 par Sébastien Monnier

Un aspirateur à -50%, un massage à prix cassé… Le service de bons de réduction Google Offers existe depuis janvier 2011 aux Etats-Unis.

Il fait partie des produits Google à suivre en 2013. Alors qu’il était limité jusqu’à peu à la vente de coupons dans 4 villes américaines (New York, Portland, San Fransisco et Oakland), le service prend de l’ampleur. Davantage d’offres, davantage de villes… on peut s’attendre à une montée en puissance rapide.

Groupon avait refusé il y a 2 ans les offres de rachat proposées par Google, avec un  “deal” estimé à 6 milliards de dollars.

Le moteur de recherche s’est donc concentré sur le développement de sa propre plateforme d’achats groupés.

Disponible aujourd’hui  dans 50 villes américaines, la plateforme devrait  se développer en Europe par l’intermédiaire de DailyDeal, spécialiste allemand des coupons promotionnels. Le site a été racheté par Google en septembre 2011.

Afficher l'image d'origine

Quelles différences entre Google Offers et ses concurents?

Pour les internautes habitués à Groupon ou Living social, peu de différences avec  Google Offers. Chaque jour, ils recevront un mail les informant des deals proposés dans les villes qu’ils auront préalablement sélectionnés.

Le design est épuré. L’inscription simplissime se fait en un clic depuis votre compte Gmail. Un atout puisque le service de messagerie dispose de 450 millions d’utilisateurs actifs.

 

Afficher l'image d'origine

Autre avantage pour le moteur de recherche, au moins aux Etats-Unis, la plateforme est liée au système de paiement sans contact Google Wallet. Cela transforme votre smartphone en portefeuille électronique.

Vous pourrez alors effectuer chez les commerçants équipés d’un lecteur Masterdcard Paypass votre achat tout en profitant des coupons que vous aurez souscrits sur Google Offers.

Google Offers ou Groupon pour son commerce ?

Les commerçants en ligne savent qu’il est indispensable d’être visible pour vendre (voire survivre). Au-delà de sa propre mailing-liste par exemple, la visibilité sur internet passe par la publicité ou un un bon référencement sur les moteurs de recherche.

En invitant à s’affilier (ici) à la plateforme Google Offers, Google fait miroiter la mise en avant de ses coupons en plus d’une mise en avant dans les pages de recherche locale.

Google Offers se présente donc comme un nouvel outil à associer à Google Adresse ,Google+ Local et autre campagne Adwords. On peut le voir comme un outil supplémentaire pour optimiser son  référencement local, dans un campagne de marketing globale estampillée SOLOMO (Social, Local, Mobile).

Un petit exemple avec cette vidéo de présentation de Google Offers :

A votre avis, Google Offers pourrait-il encourager les marchands à céder aux promesses du couponing pour gagner en visibilité ?

Que pensez-vous de Groupon et d’une mise en avant de ce type d’offre dans un moteur de recherche ?