+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

Pages Google+ et Facebook : passez au mobile !

dans Réseaux sociaux
Le 1 juillet 2013 par Sébastien Monnier

Le social marketing doit aujourd’hui être pensé « mobile ». Les récentes mises à jour des interfaces graphiques mobiles de Facebook et de Google+ révèlent l’intérêt que portent les géants du web pour ces nouveaux utilisateurs. Les internautes sur mobile devraient permettre de générer 1,5 million de dollars à Facebook cette année de recette publicitaire.

Et pour cause, le nombre d’internautes de smartphones et de tablettes dépassera celui des internautes sur ordinateurs pour atteindre  2,9 milliards de mobinautes dans le monde d’ici 2015 (selon Mary Meeker, analyste).

Facebook revendique aujourd’hui 751 millions d’utilisateurs actifs mensuels de sa version mobile, dont 189 millions qui se connectent exclusivement sur ce support.

Il est donc urgent de configurer vos pages Facebook et Google+ pour vos mobinautes !

Optimisez vos pages Facebook pour le mobile

Afin de gérer vos pages Facebook depuis un terminal mobile, je vous conseille de télécharger l’application Pages Manager disponible  pour Iphone  et pour Android. Elle vous permet d’avoir un accès direct aux pages dont vous êtes l’administrateur. L’application embarque les principales fonctionnalités d’administration de la version web, notamment la consultation des dernières statistiques de vos pages Facebook.

Image de profil et couverture

Votre image de profil et la couverture sont les premiers éléments que vont découvrir vos futurs fans en arrivant sur votre page.

La version mobile de Facebook va impacter l’ergonomie de la page. Pour une couverture qui s’adapte aux différents supports, vous devez prendre en compte ces détails techniques :

  • Votre photo de profil risque de mordre sur la partie gauche de votre couverture
  • Le nom de votre page et votre catégorie s’afficheront au milieu

De nombreux gabarits existent et vous pouvez aussi vous référer à l’infographie réalisée par Tent Social pour connaître la « safe zone » à respecter.

Afficher l'image d'origine

Optez pour votre description ou votre localisation

Sous l’onglet menu, vous avez le choix d’afficher différentes informations:

  • La « description » et non la « brève description », attention lorsque vous complétez votre profil

  •  Ou une carte de localisation de votre entreprise

Screenshot_2016-04-19-11-50-02

Petit conseil : optez pour la carte si vous êtes un commerçant local. Les internautes pourront se géolocaliser avec le GPS de leur smarphone et définir ainsi un itinéraire depuis leur positon.

Les informations essentielles

Un smartphone sert avant tout à téléphoner. Il sera donc utile de remplir le champ « téléphone » qui permettra de vous contacter en un clic depuis la page via la fonction « Appeler ».

En fonction des informations que vous aurez complétées,  votre onglet « en savoir plus » permettra de connaître vos horaires d’ouverture , la présence d’un parking, de vous contacter par mail, de visiter votre site web…

Utilisez un statut verrouillé

L’utilisation d’un statut verrouillé permet de faire remonter un post au choix dans la timeline. Son utilisation permet , sur la version mobile, d’accueillir l’internaute  avec un texte plutôt que par  la description, la localisation, le nombre de mentions J’aime, les photos… Cette solution rendra simplement votre page plus accueillante.

Optimisez vos pages Google+ pour une utilisation mobile

L’application  Google+ ne permet pas la gestion multi-pages.  Vous devrez  vous déconnecter  à chaque fois qu’il faudra intervenir sur une page dont vous assurez la gestion.

Image de profil et couverture

L’ergonomie de la version mobile de Google+ change radicalement de la version desktop. L’image de profil est toujours ronde mais change de place et vient s’insérer dans la partie basse de votre image de couverture. Attention à ne pas insérer des informations importantes dans cette zone de votre couverture.

Les informations essentielles

Sur Google+ , pas de raccourci pour vous appeler depuis l’accueil de votre page, pas non plus de carte. Ces informations sont regroupées dans l’onglet « BIO ».

Cet onglet  affichera votre descriptif et votre présentation, vos contacts, les coordonnées pour vous joindre et l’adresse de votre site web.

En cliquant sur ces informations, vous accéderez aux différentes fonctionnalités de votre smartphone : envoi d’email, navigateur web, GPS…

En ce qui concerne les pages Google+ Local, elles n’apparaissent pas dans les résultats du moteur de recherche de Google+ mobile. Mais je pense que cela ne devrait pas tarder puisqu’elles viennent déjà d’être intégrées à l’application Google Maps. Leur design sur le desktop affichant déjà plus d’informations dès l’accueil que les pages Google+, il devrait en être de même pour la version mobile.

Pensez « mobile »

Le réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés sur une multitude de supports qui sont de plus en plus mobiles. Adaptées à partir des versions desktop, les versions mobiles obligent  à repenser les stratégies  de « Social marketing ».

Optimiser vos pages sur les réseaux sociaux est donc indispensable pour ne pas perdre de potentiels fans.