+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

SEO Camp Day 2013 à Caen : compte-rendu

dans Conférences
Le 20 février 2013 par Sébastien Monnier

Samedi 16 février se tenait un SEO Camp Day, pour la première fois, à Caen. Etant moi-même caennais et SEO, je ne pouvais pas manquer l’occasion. Une petite centaine de personnes se sont réunis pour écouter les conférenciers.

Matin : Linking, Adwords et Linux

La première présentation est celle de David Dudouet qui effectue une bonne introduction au nouvelles méthodes de linkbuilding en indiquant pour chaque méthode, le coût, le risque et l’efficacité. Sans surprise, ce sont souvent les techniques les plus chères qui s’avèrent les moins risquées et, donc, potentiellement, les plus efficaces.

Vient ensuite le grand Florian Marlin, spécialiste SEA qui nous parle, notamment, d’entonnoir de conversions Adwords, rapport un peu perdu dans l’interface Adwords mais qui propose des data assez intéressantes, et différentes des rapports de conversion multi canal d’Analytics.

Ensuite vient la fin du monde : Aurélien Délefosse fait un état des lieux du linking en 2013 (le sujet sera presque le fil conducteur de la journée). Quelques conseils et remarques à retenir :

  • Arrêtez avec les ancres désoptimisées. C’est absurde. (Je suis ok avec lui, mais avec une autre approche…)
  • Il est possible d’avoir des liens naturels, surtout quand on se fait passer pour une jeune fille un peu naïve (!!!)
  • N’oubliez pas de sponsoriser des petites assos, d’embaucher des junior entreprises dans l’espoir d’avoir un lien … Bref, multipliez vos fournisseurs et partenariats pour avoir un maximum de liens !
Avant la pause déjeuner, Ronan Chardonneau fait un point sur Linux et quelques astuces à connaître. :
  • Pas mal de petites astuces sous Lynx
  • W3M est encore mieux, ou en tout cas, plus fonctionnel que Lynx
  • Image Magick pour la modification des images

Après-midi : Quel avenir pour le SEO…

Thibaut Lemay a la lourde tâche de reprendre après le repas. Au programme, Google Analytics et notamment le rapport de conversion multicanal et les possibilités de regroupement de canaux. Ce rapport est, en effet, sous-exploité, et il faudra clairement qu’on publie ici un article sur l’attribution des sources de trafic.

Pour détendre l’atmosphère, Nicolas Robineau fait une présentation très vivante de son parcours en référencement. La conclusion est la même que partout : en 2013, c’est l’humain qui est au centre de tout, mais dit avec autant d’aisance que Nicolas, c’est toujours plus sympa.

Henri Offroy, de PowerTrafic, enchaîne avec une approche différente du SEO centrée sur la technique plus que sur le linking ou le marketing. On pourra regretter des approximations notamment sur le robots.txt et les canonical. Je retiendrai en tout cas une prédiction qu’il a émise : Jeux.fr va se faire pénaliser en 2013 pour suroptimisation… Qui prend les paris pour 2014?

Afficher l'image d'origine
Pour conclure Willy Leloutre, organisateur de la journée, prend position. Le prochain animal ne sera ni Panda ni Penguin mais My Little Poney.

Il rappelle aussi à quel point les usages changent et souligne l’importance du social et de l’AuthorRank pour les mois à venir.

En conclusion, ce fut une très belle journée, vraiment bien organisée (et gratuite !) qui a réussi à aborder des sujets passionnants pour les novices comme pour les plus expérimentés. Cela m’a donné envie d’aller plus souvent dans des SEO Camp Day en province et même dans des villes moins normandes !

Quelques liens