+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

5 astuces (avec des mèmes) pour un post Facebook réussi

dans Réseaux sociaux
Le 2 décembre 2014 par Christophe Langlois

Avec plus d’un milliard de membres, Facebook n’est plus à présenter et reste toujours le n°1 des réseaux sociaux. Bien que Facebook ne soit pas forcément conseillé pour toutes les entreprises, nombreuses sont les marques qui y trouvent un intérêt et qui y ont depuis longtemps fait leur nid ! Mais avoir une page, un beau logo et une belle photo de couverture ne suffit pas, encore faut-il y poster du contenu intéressant et surtout y mettre la forme !

1

En connaissant de plus en plus ses utilisateurs, Facebook a décidé d’affiner les publications les plus pertinentes présentes dans le flux d’actualité grâce à l’Edge Rank. En analysant les affinités entre personnes ou pages (like, commentaire, partage), le poids d’un post et son “ancienneté”, Facebook propose un flux d’actualité propre à chacun. Etre visible par l’ensemble de ses fans devient donc de plus en plus compliqué pour rechercher à toucher son public et engranger le plus d’interactions possibles. Une aubaine pour Facebook qui cherche aussi à augmenter l’utilisation des posts sponsorisés par les entreprises.

Voici donc 5 astuces rapides et simples pour des posts efficaces et pour optimiser vos chances d’interactions avec vos fans.

 

  • Publiez du contenu de qualité

    Facebook c’est comme le web : Le contenu est ROI ! La principale cause qui fera de votre post un post réussi, c’est avant tout son contenu, l’essence même d’un post. Avant tout chose, vous devez connaître votre communauté sur le bout des doigts pour savoir ce qu’ils aiment, ce qu’ils partagent, le ton à utiliser, etc.

    2

    Après avoir analysé votre cible et ses codes, et surtout comment lui parler. Faisons le tour des typologies de posts intéressants :

    • Rebondir sur une actu : De façon amusante ou plus sérieuse, vous pouvez surfer sur l’actualité pour interagir avec vos fans.
    • Relayer un article de votre blog
    • Communiquer sur vos produits ou offres : Avec parcimonie ! En effet, si vous publiez trop souvent des posts promotionnels, vos indicateurs d’interactions s’en ressentiront.
    • Du contenu de qualité trouvé ailleurs : N’hésitez pas à partager d’autres articles créé par d’autres acteurs du web pouvant intéresser votre public. Un contenu de qualité, sans être créé par vous-même, peut vous être favorable, rien qu’en le partageant.

 

  • N’hésitez pas à illustrer vos posts

    Les réseaux sociaux aiment les photos. Que cela soit sur Twitter ou Facebook, les chiffres le prouvent : un post illustré est plus engageant et obtient plus d’interactions qu’un simple post sans photos ! Alors n’hésitez pas à créer des visuels attirants pour mettre en valeur vos propos

    3

    Pour mettre en avant un nouveau produit ou service ou encore un partenariat créé avec une autre marque, il est utile de créer un visuel pour l’occasion et obtenir plus de visibilité. N’hésitez pas à mettre en scène vos produits et à utiliser l’humour si la thématique s’y prête !

 

  • Faites court et amorcez la curiosité

    Comme un post sans illustration, un post trop long n’est pas conseillé. En effet, les messages les plus courts sont toujours les plus impactants. Nombreux sont les community managers à conseiller de créer des phrases courtes, avec pas plus de 150 / 200 caractères, pour accompagner votre photo ou votre article et récolter plus de likes et de commentaires

    4

    N’hésitez pas également à amorcer la curiosité des utilisateurs en utilisant quelques techniques simples :

    • Dévoilez une partie particulièrement intéressante d’un article : un chiffre parlant, une information surprenante, un détail, etc.
    • Adressez-vous directement à votre communauté : Posez des questions aux utilisateurs comme “Et vous, qu’auriez-vous fait ?”, “Qu’en pensez-vous ?” ou encore “Vous êtes plutôt ceci ou cela ?”. C’est tout bête mais il suffit parfois de leur parler pour que les utilisateurs répondent.
    • Inciter au clic avec des phrases amorçantes qui impliquent directement l’utilisateur comme  “Ce n’est pas ce que vous pensez !”, “Vous serez surpris !”, etc.

      Astuce : N’hésitez pas également à mentionner d’autres pages si vous les citez avec l’outil @nomdelapage. Vous pourrez alors augmenter votre visibilité et peut-être que cette page vous renverra la pareille un jour !

       

  • Postez au bon moment

    Toutes les heures ne se valent pas sur Facebook ! Il y a des moments où il est plus avisé de poster que d’autres. Tout dépend surtout de votre cible et de ses habitudes. Après avoir analysé votre communauté, vous comprendrez facilement et par bon sens quelle est l’heure de la journée et le jour de la semaine les plus appropriés pour s’adresser à eux.

    5

    Pour vous aider, voici une infographie illustrant les meilleurs jours pour publier sur Facebook en fonction de votre secteur d’activité.

 

  • Répondez à vos utilisateurs

    Pour créer une proximité plus forte entre votre communauté et votre page, prenez du temps pour répondre à leurs questions. Sans même répondre à une question, il est utile d’interagir directement avec ses fans. Pour, par exemple, modérer certains messages abusifs ou accompagner certains internautes dans leurs recherches.

    6

    Le dialogue et les interactions sont l’essence même des réseaux sociaux, vous n’avez donc aucune excuse pour laisser des questions sans réponses à l’un de vos fans.

Vous avez désormais les fondamentaux pour poster de façon efficace sur Facebook ! Et vous ? Avez-vous d’autres astuces pour optimiser un post Facebook ? Laissez un commentaire !