64px_Speech Bubble

SEO Camp Day Nantes 2014 : retour sur la journée

dans Conférences,
Le 10 novembre 2014 par Sébastien Monnier

Ce samedi se déroulait à Nantes un SEO Camp Day. Brillamment organisé, cette journée a fait salle comble dans l’amphithéâtre de l’Epitech. Tous les intervenants ont eu des approches différentes du SEO, ce qui a été vraiment enrichissant. Après des bonnes chouquettes offertes par un site spécialisé dans la livraison de petit déjeuner, c’est parti pour les conférences :

1 – Le netlinking en 2014

La journée commence par Julien Jimenez et une présentation sur le linking. Assez classique sur l’approche. Quelques petites astuces sympa, mais il fallait être présent pour les avoir : on ne va pas non plus tout dévoiler 😉

2 – La recherche sémantique

[slideshare id=41372247&doc=seocampustournantes-prsentationhummingbirdv21-141110144814-conversion-gate02]

J’ai enchaîné avec une présentation sur la recherche sémantique par Google avec la révolution Hummingbird et une explication sur le fonctionnement de HummingBird. Pour résumer en quelques mots : pensez à analyser les SERPs en fonction de l’intention de vos requêtes. Désormais Google essaie d’interpréter et de classer les expressions-clés selon les besoins de l’internaute en utilisant toutes les informations qu’il a à disposition.

3 – Rédaction d’une fiche produit

[slideshare id=41561883&doc=seocampdaynantes-bienrdigeruneficheproduit-2014-141114090424-conversion-gate02]

Toujours dans le contenu, Eve Demange a expliqué les bonnes pratiques pour construire une bonne fiche produit. Approche intéressante qui dépasse le simple cadre du texte, mais qui prend aussi en compte l’ergonomie globale de la page : importance du contenu au-dessus de la ligne de flottaison, de la présentation, des produits connexes… Parmi les exemples, j’ai particulièrement aimé l’exemple, assez extrême, des boissons Innocent où les descriptifs produits assez humoristiques n’avaient presque rien à voir avec le produit. Horrible d’un point de vue optimisation sémantique SEO, diront certains. Personnellement, je dirais plutôt très futé d’un point de vue marketing et linking 4 – Choisir les bons mots-clés sur les réseaux sociaux

4 – Choisir les bons mots sur les réseaux sociaux

 

Matthieu Dixte s’est un peu éloigné du SEO pour nous faire part de son expérience de rédacteurs sur les réseaux sociaux. L’approche est vraiment intéressante avec des études linguistiques précises sur les mots qui déclenchent des partages. En particulier, préférez les verbes au noms pour gagner en impact. Lors des questions, il a aussi évoqué la difficulté du community management en agence : il a pu ainsi nous expliquer les procédures mises en place dans son agence en cas de communication de crise : sujet à approfondir une prochaine fois?
Outils conseillés lors de la présentation :

5 – Audit d’un site en live

Aurélien Delefosse s’est livré à l’exercice classique de l’audit SEO d’un site vendant des porte-clef personnalisés . Approche pédagogique s’intéressant surtout à la structure du site et peu aux stratégies de communication toutefois.

6 – Structure sémantique d’un site

 

Je n’avais jamais encore vu de conférence de Christian Méline. C’est une expérience, à vivre au moins une fois. Bon, l’exposé n’était pas d’une clarté à toute épreuve, et une bonne partie de la salle a été décontenancée, moi compris. J’essaie de résumer avec mes mots ce que j’en ai retenu : répertorier l’ensemble des mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner, écrivez du contenu par rapport à chacun des mots-clés et, surtout apparemment, faire en sorte de lier vos pages annexes vers la page visant le mot-clé principal.

7 – International SEO

 


Très bonne préz de notre rockstar national. Même si je ne suis pas ok sur la préférence donnée aux sous-répertoires plutôt qu’aux sous-dossiers pour cibler par pays (source : ce tableau), le reste était très instructif notamment :

Parallèlement aux conférences, la journée a aussi été l’occasion de tester le principe de self-recruiting où les recruteurs pouvaient rencontrer des candidats identifiés par des petits stickers sur leurs badges : à refaire…

Et vous, si vous étiez à Nantes ce week-end, qu’avez-vous pensé des conférences? Quels sujets aimeriez-vous voir aborder l’année prochaine?