64px_Speech Bubble

Mise à jour Google SEO Mobile du 21 avril 2015 : ce qu’il faut retenir

dans Actualités,
Le 21 avril 2015 par Sébastien Monnier

Annoncée depuis plusieurs semaines, la mise à jour mondiale de Google pour le SEO mobile était calée au 21 avril 2015. Elle est en cours de déploiement. Qu’est-ce que cela va changer pour votre site ? Faut-il craindre un tsunami ou s’agira-t-il d’une petite vaguelette ? Le point en 8 questions.

C’est quoi, cette mise à jour de Google pour les mobiles ?

Il s’agit d’une mise à jour mondiale, valable pour toutes les langues, qui impacte les résultats d’une recherche lancée sur les terminaux mobiles. Google souhaite privilégier des résultats bien lisibles sur un petit écran, pour proposer une bonne expérience utilisateur au mobinaute.

C’est un vrai sujet car le trafic croit régulièrement. Dans le secteur de la formation ou du tourisme, le trafic sur mobile et tablette augmente de façon significative chaque année.

google-seo-mobile-mise-a-jour-repartition-analytics

Sur cette capture du compte Google Analytics d’un client, le trafic tablette + mobile est passé de 30 à 40% en un an.

Est-ce qu’elle impacte la recherche classique sur ordinateur de bureau et sur tablette ?

Pour les ordinateurs de bureau clairement non. Pour les tablettes, ce n’est pas le cas non plus puisque Google préconise plutôt d’utiliser les sites desktop pour les tablettes.

Comment savoir si je suis touché par cette mise à jour ? Sur combien de temps va-t-elle se déployer ?

Pour constater d’éventuels dégâts, il suffit de regarder dans les prochains jours l’évolution sur votre outil de suivi de trafic. Google Analytics détaille déjà très bien le trafic mobile, la répartition par rapport au desktop, etc. La mise à jour devrait s’étendre sur plus d’une semaine selon Google. Un bilan à la mi-mai semble le plus prudent.

sarenza-page-mobile

Un exemple de site (Sarenza.com) adapté au mobile, avec un affichage pleine page bien lisible

Pourrai-je corriger les choses si je suis impacté ?

Google explique que la mise à jour du 21 avril 2015 introduit une évaluation individuelle des pages dans leur version mobile. Un site peut avoir des pages mobiles, d’autres pas, sans que les unes pénalisent les autres. Concernant le test mobile, c’est binaire : on ne peut pas être un peu mobile.. Si la page remplit avec succès les critères d’ergonomie ou de rapidité de Google, pas d’impact. Si elle n’est pas adaptée au mobile, elle perd des positions.

La situation sera réversible : une page que l’on optimise pour les mobiles (par l’allègement des images, amélioration de la maquette, compression des fichiers .js ou .css, etc.) pourra passer le « test » à la prochaine indexation et se positionner avec succès. Il faudra juste attendre que Google actualise l’indexation de votre page au prochain passage du Googlebot sur votre site.

Cette mise à jour mobile a-t-elle un nom ?

Bonne question. Google n’en propose pas. Comme le moteur aime les noms d’animaux et si le sujet vous inspire, vous pouvez proposer « ouistiti » ou « velociraptor » ou autre chose sur les forums Google. Tentez votre chance mais on ne garantit pas que vous aurez une réponse.

Mon site web n’est pas mobile et j’hésite à y consacrer du temps et du budget. Faut-il vraiment que je m’intéresse au mobile ?

Si vous hésitez encore, Google propose sur son site Mobile Playbook une présentation interactive avec des informations pour aider les décideurs dans leur réflexion.

Sur certains marchés, le trafic mobile (mobile, tablette) atteint ou dépasse déjà celui sur desktop. Surtout, sa croissance est forte et devrait accélérer. Le temps est venu de s’y intéresser !

J’ai compris que le mobile était important. Comment faire un état de la situation et améliorer mon SEO mobile ?

Les outils de diagnostic ne manquent pas, et les pistes d’optimisations pour améliorer la situation sont connues. Vous pouvez lancer un test de compatibilité mobile en indiquant l’url de votre site. C’est ici : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly

Google indique aussi dans la section Ergonomie mobile de Google Webmaster Tools si des problèmes pour la navigation mobile ont été détectées.

Enfin, vous pouvez faire appel à une agence comme Woptimo pour vous accompagner dans votre stratégie SEO webmarketing et mobile.

Où trouver des ressources et informations utiles ?

Vous pouvez consulter la FAQ de Google en français sur le sujet.

Google propose aussi une vidéo officielle d’environ une heure, pour les webmasters.

Bien sûr, toute l’équipe de Woptimo sera ravie de vous aider si vous avez des questions pour votre site.