+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

Google Analytics : quelle dimension personnalisée utiliser pour le SEO ?

dans SEO WebAnalytics
Le 29 août 2016 par Sébastien Monnier

Saviez-vous que vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser vos canonical, hreflang, meta description… ? Cela ne remplace pas un bon crawler comme Screaming Frog, mais cela peut compléter votre analyse et vous permettre de garder un certain historique. On vous montre donc comment créer des Dimensions personnalisées pour associer les données SEO aux dimensions par défaut de Google Analytics.

Google Analytics Dimensions personnalisées

Dimension personnalisée dans Google Analytics : un peu de vocabulaire

Qu’est-ce qu’une dimension ? Une dimension, en Digital Analytics, est une donnée, le plus souvent non chiffrée, au sujet de laquelle nous pouvons consulter des statistiques. Par exemple, pour une page, nous pouvons consulter le nombre de pages vues, le nombre d’entrées…

Qu’est-ce qu’une dimension secondaire ? Ajouter une dimension secondaire permet de diviser une dimension pour préciser certaines informations. Par exemple, en ajoutant la dimension secondaire « titre de la page » à une dimension page, cela permet de visualiser face à face la page et son titre au moment de sa consultation. Autre exemple, mettre la ville en dimension secondaire permettra de voir pour chaque page, la ville depuis laquelle l’utilisateur se connecte.

2016-08-29 16_Google Analytics_dimensions-secondaires

La dimension principale est Page et la dimension secondaire est Titre de page ; les statistiques sont Pages Vues, Vues uniques…

Qu’est-ce qu’une dimension personnalisée ? Une dimension vous permet d’avoir des informations sur vos pages ou sur le profil et le comportement de vos utilisateurs. Toutefois, Google Analytics n’envoie que peu d’informations sur vos pages. A part les informations techniques sur le navigateur et les informations de localisation devinées grâce à l’adresse IP, Google Analytics ne récupère que l’URL de la page et le titre de celle-ci. Pour une analyse complète niveau SEO, ce n’est pas vraiment suffisant. En configurant des dimensions personnalisées sur GA, vous pourrez associer beaucoup plus de données à vos URL.

Comment configurer une dimension personnalisée via GTM ?

Nous ne montrerons ici que la configuration via Google Tag Manager. Sans GTM, il vous faudrait ajouter des tags et faire un peu de JavaScript…
Voici donc les étapes à suivre pour créer une dimension personnalisée :

1 – Dans l’administration de votre propriété Analytics, cliquez sur Définitions personnalisées > Dimensions personnalisées
2016-08-26 16_21_00-Google Analytics

2 – Ajouter un nom à votre dimension, par exemple « Meta Description ». Et choisissez une portée. Ici, nous n’utiliserons que des dimensions à portée « Hit », c’est-à-dire qui ne sont liés qu’à la page suivie et non à la session ou à l’utilisateur.

2016-08-26 16_29_13-Google Analytics

3 – Cliquez sur Créer et notez sur un Post-it le numéro de l’index fourni par Google (de 1 à 20). Si le code généré est ga(‘set’, ‘dimension1‘, dimensionValue); , l’index sera 1

4 – Sur Google Tag Manager, au sein de votre balise Google Analytics, dans Paramètres supplémentaires > Dimensions personnalisées, indiquez le numéro de l’index que vous venez de noter sur votre beau Post-it. Pour le champ « Valeur de la dimension », cliquez sur le Lego (oui, oui, c’est bien un Lego, j’ai demandé) et sélectionnez la variable voulue. Wait, … what? Quelle variable ? Vous avez loupé quelque chose ? Normal, je n’ai pas encore expliqué. Attendez la suite et revenez ici ensuite ! Donc vous sélectionnez votre variable « Meta Desciption ». Et enregistrez, prévisualisez et/ou publiez !

2016-08-26 16_33_50-Google Tag Manager

Quelle variable sur Google Tag Manager pour le SEO ?

Nous faisons habituellement remonter les informations SEO suivantes dans GTM (puis GA) :

  • Meta Description
  • H1
  • Meta Robots
  • Hreflang (FR ou EN en fonction du site)
  • Canonical

Pour chaque élément, nous créons une variable GTM de type Element DOM. Sélectionnez Sélecteur CSS et configurer 5 variables différentes avec les éléments suivants

  • Meta Description (Sélecteur d’élément : meta[name=description] – Nom de l’attribut : content)
  • Meta Robots (Sélecteur d’élément : meta[name=robots] – Nom de l’attribut : content)
  • H1  (Sélecteur d’élément : h1)
  • Hreflang FR (Sélecteur d’élément : link[hreflang=fr] – Nom de l’attribut : href)
  • Canonical (Sélecteur d’élément : link[rel=canonical]   – Nom de l’attribut : href)

Comment visualiser vos dimensions personnalisées dans Google Analytics ?

Étrangement, Google ne prévoit aucun moyen facile de visualiser vos dimensions personnalisées. Voici 3 méthodes testées et approuvées par Woptimo :

  • Visualiser vos dimensions en tant que dimensions secondaires. Pour les exemples donnés ici, nous vous conseillons la visualisation au sein des rapports Comportement > Contenu du site > Toutes les pages ou Comportement > Contenu du site > Pages de destination
  • Créer un Rapport personnalisé dans la rubrique Personnalisation (tout en haut près de Administration). Choisissez votre dimension personnalisée et les statistiques que vous souhaitez visualiser (pages vues, entrées…)
  • Créer un segment. Par exemple, pour isoler tous les visiteurs étant passés sur une page sans H1.

Arrivez-vous facilement à configurer ces dimensions ? Quelles analyses avez-vous pu en tirer ? N’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire.