+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

Google Analytics propose un compte de démonstration !

dans Actualités WebAnalytics Webmarketing
Le 4 août 2016 par Magalie Despiegelaere

Google Analytics a présenté hier mercredi 3 août 2016 son compte de démonstration, gratuit, ouvert à tout utilisateur de Google Analytics, et surtout, basé sur un vrai site marchand ! On trouve ça génial ! Pourquoi ?

  1. Ça vous donne un exemple concret d’une configuration avancée de Google Analytics si vous voulez le faire vous-même
  2. Ça permet de vérifier si un compte déjà actif exploite le BAba de Google Analytics
  3. Ça permet de montrer un exemple de compte GA à un client, un prospect, un partenaire, un collègue, un apprenti, etc. sans dévoiler de données confidentielles

2016-08-04-Analytics Blog_Introducing the Google Analytics Demo Account

C’est sur son blog officiel dédié à Google Analytics et les réseaux sociaux que Google a annoncé qu’il mettait à disposition de tout utilisateur – nouveau ou ancien – un compte Google Analytics opérationnel de démonstration. Avec de vraies données, des vrais chiffres et tout et tout ! Pour apprendre soi-même, expérimenter et enseigner.

Google dévoile les KPI de son site marchand de goodies

Le site tracké n’est autre que le Google Merchandise Store qui vend les produits dérivés Google, YouTube et Android. On a donc accès aux rapports ecommerce – et même ecommerce amélioré – en sus de tous les rapports basiques. Le compte a aussi une galerie de Tableaux de bord, qui peuvent nous inspirer ou servir de modèles puisqu’on peut les partager (« Exporter un lien vers le modèle »).

2016-08-04-Full-Entonnoir de conversion vers l'objectif–Google Analytics

Entonnoir de conversion vers l’objectif Google Analytics

Liaisons avec GSC et AdWords, Galerie de solutions… des infos tout azimut

La liaison avec Google AdWords et Google Search Console est également activée, pour voir quelles données sont importées dans GA si vous ne l’aviez pas encore fait sur votre propre compte. Et bien sûr les Objectifs avec le Tunnel de conversion, et les Événements sont configurés, comme tout compte Analytics devrait en avoir quand il s’agit de mesurer les performances et le ROI de ses campagnes marketing. Ainsi que la Recherche sur site, vraiment utile quand on travaille son SEO ou ses campagnes AdWords.

Intéressant aussi, ce sont les annotations qui retracent l’historique de la configuration du compte – à défaut d’avoir accès à l’historique des modifications. Une bonne pratique quand on gère un compte GA. Google a d’ailleurs annoncé que le compte allait recevoir des mises à jour ce mois-ci, à surveiller donc.

Dans son annonce, Deepak Aujla (Program Manager, Google Analytics) nous rappelle aussi que Google Analytics met à disposition une Galerie de solutions, c’est-à-dire une bibliothèque de configurations open source que vous pouvez utiliser sur vos propres comptes. Attention, c’est comme toute bibliothèque d’outils gratuits, veillez à bien vérifier l’auteur et les avis. Par exemple on peut choisir les yeux fermés les solutions de The Google Analytics Team ou du gourou du webanalytics adoubé par Google Avinash Kaushik.

 

2016-08-04--Google Analytics-Demo-Account

Un ensemble de bonnes pratiques à intégrer sur son propre compte

Au passage, sur ce compte qui montre une propriété et trois vues, on peut voir un exemple de bonne pratique sur la structure d’un compte, notamment d’avoir une Vue de données brutes (pour sauvegarde), une Vue de test et une Vue principale avec ses filtres. Ainsi on modifie l’exploitation des données au niveau de la lecture, pas de la collecte. Et on garde une vue de données brutes en cas de doute pour vérifier. D’ailleurs le Compte de démo est en accès restreint, logique, et Google l’explique dans le Centre d’aide Google Analytics.

Voilà un bref aperçu des fonctionnalités activées qu’il est intéressant d’observer, voire de réutiliser. On vous laisse explorer vous-même le compte de démonstration pour découvrir l’étendue des données intéressantes. Vous pouvez ainsi vous lancer dans une configuration avancée de Google Analytics pour le tracking de votre site web, avec cet ensemble de bonnes pratiques. Et si jamais vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter Woptimo pour demander un devis de configuration Google Analytics & Google Tag Manager.

2016-08-04-Google Tag Manager-Sandbox

Dernière remarque, on voit sur https://shop.googlemerchandisestore.com que Google Analytics est lancé par Google Tag Manager. Et on se dit donc : à quand le compte de démo GTM ? Les web analystes – et Woptimo d’ailleurs – se concoctent déjà des comptes GTM par défaut avec une configuration de base pour faciliter leur travail. Mais c’est toujours intéressant de voir un modèle en pratique publié par l’éditeur lui-même. A bon entendeur !

Et pour aller plus loin encore, à quand le site web « SEO friendly » de démonstration ? LOL