64px_Speech Bubble

Le SEO Camp’us, un indispensable pour les pros de l’éditorial

dans Conférences SEO
Le 12 avril 2018 par Sonia Milanello

L’optimisation de nos contenus est plus que d’actualité avec l’essor du machine learning, de l’intelligence artificielle, du traitement automatisé des langues (TAL). La recherche dans ces domaines côté moteurs se développe pour fournir des réponses aux utilisateurs toujours plus précises face à des demandes toujours plus complexes.

Au SEO Camp’us, le contenu et l’expérience utilisateur bien plus visibles !

L’intention de recherche des utilisateurs est donc au coeur des problématiques SEO, et les moteurs font un travail considérable pour fournir des réponses de plus en plus précises et le plus rapidement possible. C’est donc tout naturellement que les contenus doivent répondre avec exigence à ces intentions des utilisateurs.

Voici 3 choses importantes vues sur le contenu au SEO Campus 2018 :

1 – L’utilisateur est central

Aujourd’hui, le SEO, “Search Engine Optimisation”, se définirait plus comme l’optimisation des contenus en vue de répondre au mieux aux intentions des utilisateurs. Et les moteurs aiment cela. Si vous savez résoudre les problématiques des utilisateurs à toutes les étapes de leur expérience grâce à un contenu efficace et accessible, alors vous êtes dans une bonne direction. Et puisque l’intention de l’utilisateur ne s’arrête pas à l’acquisition, l’ergonomie est une part toute aussi essentielle que le contenu lui même.

Quelques conférences du SEO Campus 2018 à ce sujet :

  • Modèles d’interface utilisateur et optimisation UX par MC Casal :
    le b.a. ba de la micro interaction (ce n’est pas parce que c’est micro, que ça ne sert à rien!). Un beau rappel des bonnes pratiques en ergonomie qui permettent là aussi de répondre à l’intention de l’utilisateur en créant une expérience de qualité.

Slide MC Casal - SEO Camp'us 2018

Slide du support de conférence de MC Casal, “Micro interactions – Modèles d’interface utilisateur et optimisation UX” disponible sur le compte Slideshare de Relax In The Air.

  • Refonte éditoriale – le cas GMF : réconcilier le SEO avec l’expérience utilisateur par Eve Demange & Fanny Berninger : une étude de cas vraiment intéressante qui a mis en exergue au moins deux grands challenges de l’expert contenu :
    • nécessité d’expliquer et de démontrer l’utilité du SEO auprès des autres métiers qui prennent part au projet, en particulier les UX designers, pour travailler de concert.
    • nécessité de comprendre avec précisions ses cibles afin de pouvoir répondre au besoin d’information réel.

2 – L’analyse des requêtes utilisateurs est primordial

L’analyse des requêtes utilisateurs (ou “recherche mots clés” ou encore “analyse sémantique”) est une phase nécessaire à tout travail éditorial puisqu’elle permet de savoir ce que les utilisateurs cherchent et comment. C’est justement LA phase essentielle pour en savoir plus sur les problématiques de vos utilisateurs.

Slide présentation Eve Demange - SEO Camp'us 2018

Slide du support de conférence de Eve Demange & Fanny Berninger, “Refonte éditoriale – le cas GMF : réconcilier le SEO avec l’expérience utilisateur” disponible sur le site de Eve Demange, plume-interactive.fr.

3 – L’enrichissement sémantique est nécessaire

L’enrichissement sémantique semble encore mal intégré dans les processus de création de contenus. Cette approche mécanique, où le SEO va charger le texte de mots clés, a donné une mauvaise image au SEO qui cherche à s’en défaire.  L’enrichissement sémantique permet de donner plus de matière à un texte en l’enrichissant de nouvelles informations grâce à l’analyse lexicale poussée basée sur des mots clés à cibler par exemple. Ces analyses sont de vrais guides rédactionnels.
Au SEO campus, c’est surtout du côté des sponsors que l’on abordé le sujet de la sémantique avec les outils SEO Quantum et Netlinking.fr. Des outils à tester donc !

Bilan du SEO Camp’us 2018

Ce cycle de conférences très variées et très concrètes est donc un indispensable pour les pros de l’éditorial. Ces conférences sont accessibles, pas besoin d’être un expert technique pour comprendre et faire évoluer sa pratique.

Le SEO Camp’us a accueilli plus de 600 professionnels cette année. Un record pour ses 10 ans. Alors vivement l’année prochaine !