64px_Speech Bubble

Découvrez notre sélection d’articles pour le mois de juin

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION D’ARTICLES POUR LE MOIS DE JUIN

 

Nouveautés dans le monde Analytics

Audit Your Google Analytics Data with Google Data Studio, par Charles Farina

Source : charlesfarina

 

Vous utilisez Google Analytics et souhaitez faire des audits de vos données afin d’avoir des données claires, précises et exploitables sur GA ? Sachez que de nombreuses astuces existent sur le marché. En revanche, ses astuces admettent de nombreux points négatifs tels que : 

  •  l’acceptation de partager vos données avec un outil tiers (via l’API)
  •  un long processus de lecture d’un guide
  • reproduire les contrôles d’audit un par un …

Mais, savez-vous qu’il est possible de faire des audits analytics sans tous ses points négatifs grâce à Google Data Studio ?  Alors si vous souhaitez faire vos débuts sur Google Data Studio pour vos audits, cet article est fait pour vous ! De plus, dans ce tuto, l’auteur nous partage un template gratuit Data Studio à télécharger pour réaliser vos rapports d’audits ! 

Pour info, pour pouvoir utiliser le template après l’avoir téléchargé, n’oubliez pas de créer une copie du modèle, sur lequel vous pourrez modifier les données.

lire l’article en anglais >>>


Formalizing the Robots Exclusion Protocol Specification

Source : iwanet

 

À l’occasion des 25 ans du robots.txt, le protocole d’exclusion des robots, créé en 1994 par Martijn Koster, Google  a décidé de standardiser le REP (Robots Exclusion Protocole) en y apportant quelques améliorations. En effet le protocole, qui n’a jamais été une norme officielle, a été suivi et interprété depuis de nombreuses années de manière différente selon les développeurs. Avec cette nouvelle version, tous les robots crawlers devront interpréter de la même manière les fichiers robots.txt.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle version du REP et quels sont les 4 points qui devront évoluer,  nous vous recommandons de lire l’article ! 

lire l’article en anglais >>>


Nouveautés dans le monde du Contenu

Content Marketing: The 5 Most Important Things You Need to Know, par  

Source : searchenginejournal

Vous travaillez dans le marketing de contenu et vous vous demandez pourquoi vos contenus passent tout le temps à la trappe contrairement à ceux de vos concurrents qui suscitent énormément d’intérêt et de plus sont loin d’être de meilleure qualité que les vôtres ? Rassurez-vous, cela n’est pas une fatalité ! Le monde du contenu est un monde cruel (tout comme le monde réel d’ailleurs) ! Si vous pensez qu’il suffit juste d’écrire du contenu de qualité pour y avoir une place, détrompez-vous ! Pour y avoir une place vous devez mettre en place plusieurs stratégies et techniques qui vous permettront de captiver l’attention de vos lecteurs afin d’avoir un ROI sur vos contenus.

Alors si vous êtes décidé à vaincre vos concurrents et à écrire du contenu de qualité qui soit réellement lu, nous vous recommandons cet article qui vous donne 5 conseils sur comment avoir un ROI sur vos contenus.

lire l’article en anglais >>>


4 Reasons Why Your Videos Aren’t as Successful as Your Blog Posts, par 

Source : searchenginejournal

Les vidéos sont de plus en plus appréciées pour le marketing de contenu. Les vidéos permettent de capter plus facilement l’attention des prospects, d’apporter un côté plus humain au contenu et surtout d’être plus facilement partagé sur les réseaux sociaux ! Mais savez-vous que si vous n’utilisez pas de transcription optimisée, que vos vignettes vidéo suscitent aucun intérêt à vos internautes, et que vos vidéos ne sont pas correctement alignées ainsi que pleins d’autres facteurs, cela peut avoir un impact négatif sur votre marketing de contenu et votre  référencement ? 

Alors si vous souhaitez en savoir plus et découvrir toutes les raisons pour lesquelles vos vidéos sont mal référencées et savoir comment y remédier, vous devez absolument lire cet article !

lire l’article en anglais >>>


How to care in content marketing, conscientiously, par 

Source: builtvisible

Pourquoi lorsqu’une entreprise décide de s’engager pour une cause juste elle est souvent qualifiée de woke-washing ? De nombreuses études, sondages prouvent qu’aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les marques socialement responsables et qu’ils sont prêts à débourser beaucoup plus pour des produits socialement responsables !

Ces nouvelles tendances ont poussé les entreprises  à afficher de plus en plus leur soutien pour des sujets sensibles tels que l’environnement, l’égalité des sexes … à travers leurs stratégies marketing. Ces prises de position sont souvent à l’origine de nombreux débats dans lesquels nous nous interrogeons sur la sincérité de ses marques (réelles intentions ou seulement pour le profit ?) et sont souvent très mal vus par les consommateurs qui ont l’impression de subir un lavage de cerveau (surtout lorsque la marque prône des valeurs qui ne sont même pas appliquées au sein de sa propre entreprise) !

Alors si vous souhaitez devenir une marque responsable sans vous compromettre, nous vous invitons à lire cette revue dans laquelle l’auteur explique pourquoi il est important  d’aligner ses prises de position avec les valeurs de son entreprise afin d’être totalement transparent !


World Digital

Button differentiation done right, par Adir SL

Source : uxdesign.cc

On les voit partout, sur tous les sites, ils sont omniprésents ! Mais pourquoi les CTA prennent-ils autant de place sur nos sites ? 

Que ce soit un site e-commerce, vitrine ou éditorial tous les sites possèdent des « Call To Action Button » ! Ces boutons ont pour but de pousser nos utilisateurs à effectuer certaines actions sur nos sites. 

Mais savez-vous comment vous y prendre afin que vos utilisateurs ne s’y perdent pas parmi vos différents CTA ? Dans cet article, l’auteur nous explique comment créer des CTA distincts pour signaler à l’utilisateur que chaque bouton représente une voie différente sans compromettre votre design ou vos directives de marque.

lire l’article en anglais >>>


Nouveautés dans le monde du SEO/SEA

La June 2019 Core Update, l’outil anti-fake news de Google ?

Source : Sistrix

Depuis le mois de juin, Google a effectué une mise à jour de son algorithme pour son moteur de recherche. Cette nouvelle mise à jour “ Core Update” avait pour but de modifier la manière dont Google classe ses pages dans ses résultats de recherche.

Selon Sistrix, la June 2019 Core Update pourrait être un outil anti-fake news de Google ! En effet,  grâce à leur outil visibilité SEO, ils ont pu analyser différents sites de médias, et ont constaté que les sites médias plus controversés ont vu  leurs positionnements être divisés par deux depuis la nouvelle mise à jour à l’inverse des médias traditionnels qui ont gagné quelque place dans les moteurs de recherche  !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette enquête, ne vous invitons à lire article en intégralité !

lire l’article >>


Google: Using Tag Manager For SEO Is Fine?, par 

 

Il n’est jamais trop tard pour changer d’avis ! Il y a quelques années Google nous conseillait de ne surtout pas utiliser GTM pour notre SEO. Mais tout cela c’était avant ! Désormais suite au très bel article de Semrush : “How to Add FAQ Schema to Any Page Using Google Tag Manager [Easy Guide]” Google a décidé de revenir sur sa décision (et oui même les plus grands changent d’avis). C’est suite au tweet @JohnMu ci-dessus, que celui-ci avait annoncé avoir lu l’article et qu’il était très complet.

Alors si vous hésitez à tester GTM pour votre SEO ? C’est le moment de vous lancer !

lire l’article >>


Google Ads introduit les annonces display en direct via YouTube en Direct, par Noel Nguessan

Vous souhaitez pouvoir interagir en direct avec vos utilisateurs via vos annonces display ? C’est désormais possible ! Google Ads propose un nouveau format d’annonce : les annonces display en direct via YouTube. Cette nouvelle forme d’annonce permet de diffuser des annonces display en direct, là ou les annonces display de Google Ads sont affichées habituellement ! Vos internautes pourront interagir en temps réel avec votre vidéo, afficher votre vidéo en plein écran comme s’ils étaient sur YouTube. En revanche, ce nouveau format est seulement disponible en version bêta limitée et aucune information concernant le prix n’a été communiquée.

lire l’article >>


Se préparer à l’indexation orientée mobile

Depuis plusieurs années, l’indexation des  pages web se baser sur la version ordinateur. Désormais, à partir du 1 juillet 2019, l’indexation des pages web se fera via la version mobile ! Mais quel impact cela aura-t-il sur le SEO ?

Pour le découvrir, nous vous invitons à lire cet article qui vous détaillera les implications que ce nouveau changement pourra avoir sur votre site ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place pour être préparé à l’indexation mobile.

lire l’article >>>


N’hésitez pas à nous envoyer vos articles à contact@woptimo.com si vous souhaitez être dans nos prochaines revues presse ! Et surtout de vous inscrire à notre newsletter mensuelle, juste ici >>>

Bonne lecture !