64px_Speech Bubble

Découvrez notre sélection d’articles pour le mois de mai

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION D’ARTICLES POUR LE MOIS DE MAI

 

Nouveautés dans le monde Analytics

Using Data Studio to Build Dashing DDA Dashboards, par Rebecca Heath

Pour de nombreuses personnes, la récolte de données est l’une des choses les plus difficiles à analyser. Vos clients ont souvent du mal à comprendre les rapports analytics que vous leur transmettez. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser Google Data Studio, qui est pour nous, l’un des meilleurs outils pour transformer vos données analytics en rapport visuel impactant pour vos équipes et vos clients. Avec Google Data Studio, vous pourrez :

  • créer des reportings dynamiques que vos clients comprendront facilement
  • créer des rapports faciles à lire et à partager
  • créer des rapports personnalisables pour chacun de vos clients

De plus, l’un des plus gros avantages de Data Studio est que vous pouvez intégrer n’importe quelle source de données dans la création de vos rapports, telles que vos données facebook, instagram, BigQuery, Search Console …

Alors si vous hésitez à utiliser Data Studio, nous vous recommandons de lire cet article, qui j’espère, vous en convaincra !

lire la suite en anglais >>>


Google Data Studio : An Overview of New Features 

Depuis son lancement, de nombreuses mises à jour, on était faites sur Google Data Studio. Si vous êtes passé à côté,  ou souhaitez commencer à utiliser Data Studio, voici un article qui pourrait vous intéresser. Dans cet article l’auteur a sélectionné une sélection de mises à jour dont vous ne pouvez pas passer à côté  :

  • Interface utilisateur pour les graphiques 
  • Sélections avancées de plages de dates
  • Style de collage uniquement
  • Masquer la page en mode Affichage
  • Filtres de recherche manuelle
  • Mises à jour rapides de Quickfire

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire l’article dans son intégralité.

lire l’article en anglais >>>


Your Analytics Data Isn’t Real And It’s Only Getting Worse, par Mike King

Êtes-vous déjà demandé si vos données analytics pouvaient être fausses ? ou partiellement erronées ? Si ce n’est pas le cas, il est important d’être au courant que les données que vous récoltez sur GA ne seront jamais vraies à 100 % ! En effet, si vous utilisez plusieurs logiciels analytics vous devez sûrement avoir remarqué que d’un logiciel à l’autre les données étaient différentes. Cela s’explique par le fait que chaque outil analytics n’utilise pas le même système de récolte. Par contre la mise à jour de certains navigateurs ainsi que l’apparition de nouvelle normes de protection de données peuvent aujourd’hui avoir un impact beaucoup plus important sur vos données.

Si vous souhaitez savoir pourquoi le lancement de certaines mises à jour telle que :  “Intelligent Tracking Prevention” par Apple et le RGPD peuvent-ils avoir un impact négatif sur vos données, nous vous invitons à lire cet article, qui de plus, vous donnera des conseils sur comment y remédier.

lire l’article en anglais >>>


WTF is Apple’s ITP 2.2 update? par Tim Peterson

Si vous venez de lire l’article juste au-dessus, vous devez sûrement savoir ce qu’est Apple ITP 2.2.  Apple ITP 2.2 est une mise à jour du navigateur Safari. Mais pourquoi cette nouvelle mise à jour est-elle sujette aux critiques pour les web analystes ? Apple ITP 2.2 est un anti-pistage, c’est une fonctionnalité qu’Apple a ajouté à Safari afin de réduire la capacité des entreprises à surveiller le comportement de navigation des internautes lorsqu’ils visitent les sites d’autres entreprises. Comme vous vous en doutez cette fonctionnalité aura de nombreuses conséquences sur la récolte des données.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article, dans lequel l’auteur nous explique dans un premier temps qu’est-ce que c’est  ITP et quelles en sont les conséquences.

 

lire la suite en anglais >>>


Top 39 Google Analytics Tools Recommended by GA Experts, par Phil Pearce 

Google Analytics est aujourd’hui un outil incontournable si vous souhaitez analyser l’audience de vos sites. Mais savez-vous que de nombreux autres outils analytics complémentaire à GA existent sur le marché ? telles que : Supermetrics, Screaming Frog …

Si non, nous vous invitons à découvrir le top des 39 outils analytics fait par  Phil Pearce, un indispensable pour tous les web analystes.

La liste est divisée en deux parties, avec une première partie sur tous les outils analytics et une deuxième partie sur toutes les extensions GA.

lire la suite en anglais >>>


Enhanced Google Analytics Tracking for Video Publishers, par Allaedin Ezzedin


Savez-vous ce que représentent réellement vos investissements vidéo ? Sont-ils pertinents pour vos utilisateurs ? Génèrent-t-ils des revenus publicitaires ? Vos utilisateurs sont-ils engagés ? Arrivez-vous à obtenir toutes ses informations facilement sur GA ? Si non, nous vous proposons de suivre ce tuto, qui vous permettra de répondre à toutes ces questions et surtout de comprendre si le contenu que vous produisez et pertinent ou pas, juste en effectuant quelque petites manœuvres sur GA.

lire la suite en anglais >>>

 


Privacy Preserving Ad Click Attribution For the Web, par John Wilander

De plus en plus de navigateurs reconnaissent les problèmes de cross domain tracking. Dans ce tuto, l’auteur nous propose une méthode d’attribution de clicks publicitaires qui ne permet pas le suivi cross domain des utilisateurs tout en continuant à mesurer l’efficacité de vos annonces en lignes sans porter atteinte à la vie privée de vos utilisateurs en seulement trois étapes.

Pour découvrir les étapes à suivre, nous vous recommandons de lire l’article dans son intégralité.

 

lire la suite en anglais >>>


Tag Manager: Introducing Custom Templates, par Scott Herman

Cet article est parfait pour tous les marketeurs souhaitant en faire plus dans GTM sans code ou pour les développeurs qui souhaitent mieux contrôler les balises. En effet, dans cet article, l’auteur nous explique comment créer des modèles personnalisés  sur GTM afin que vos équipes puissent gérer vos balises personnalisées comme les balises intégrées sans toucher au code. De plus, les modèles personnalisés amélioreront vos capacités de marquage.

lire la suite en anglais >>>


Nouveautés dans le monde du Contenu

How can analytics improve content management? par Lucina Health

 

 

La pire chose qui puisse arriver à un manager de contenu est de passer des heures voir des journées entières sur la rédaction d’un article qui passera finalement à la trappe. Aujourd’hui de nombreux outils d’analyse nous permettent d’évaluer notre contenu afin de minimiser notre taux de rebond. Grâce aux indicateurs récoltés, vous pourrez connaître votre audience, savoir si vos lecteurs sont engagés ou pas.  C’est pourquoi si vous travaillez dans le contenu, nous vous recommandons de lire cet article qui explique comment GA peut améliorer votre production de contenu.  

lire la suite en anglais >>>


Nouveautés dans le monde SEO

How to run Screaming Frog SEO Spider in the cloud in 2019, par Fili Wiese

 

Savez-vous qu’en combinant trois outils  tels que Google cloud, Ubuntu et Screaming Frog c’est la combinaison parfaite pour faire passer votre référencement à un niveau supérieur ? En combinant ces trois outils, vous pourrez :

  • Améliorer la vitesse de votre site pour les utilisateurs et les robots de recherche
  • Créer des Sitemaps XML à l’aide de crawls planifiés quotidiennement et les mettre automatiquement à la disposition du public pour que les robots de recherche puissent les utiliser lors de l’exploration et de l’indexation de votre site Web ;
  • Avoir votre propre tableau de bord de référencement personnel en interne à partir de crawls répétitifs ;
  • Ainsi que pleins d’autres chose …

C’est pourquoi nous recommandons cet article à toutes les personnes travaillant dans le SEO. En lisant cet article, vous saurez comment installer ces logiciels et comment les combiner afin de voir votre SEO exploser.

lire la suite en anglais >>>


Astuce Marketing

Comment créer son persona marketing ? Les différentes méthodes

Un plan communication réussi est avant tout un plan avec un bon ciblage ! Votre ciblage marketing doit être la toute première étape de votre plan. Sans ciblage clair, votre plan marketing risque d’être un échec. Aujourd’hui de nombreuses équipes créent des persona afin de savoir à qui leur campagne s’adresse réellement et ne pas trop s’écarter de leur cible. Si vous ne savez pas qu’est-ce-que c’est qu’un persona, comment en créer et quels sont ses avantages, nous vous recommandons de lire cet article qui répond parfaitement à toutes ses questions.

lire la suite >>>


N’hésitez pas à nous envoyer vos articles à contact@woptimo.com si vous souhaitez être dans nos prochaines revues presse ! Et surtout de vous inscrire à notre newsletter mensuelle, juste ici >>>

Bonne lecture !