64px_Speech Bubble

Découvrez notre sélection d’articles pour le mois de septembre

Nouveautés dans le monde Analytics

Adding controls to Google Tag Manager

source : tunetheweb

Un des principaux avantages de Google Tag Manager est la possibilité de le mettre à jour depuis l’interface. Ceci permet aux équipes marketing de se passer de l’intervention d’un développeur chaque fois qu’une modification doit être ajoutée.

Cependant,  l’utilisation non maîtrisée d’un gestionnaire de tags comme GTM présente de sérieux inconvénients en matière de sécurité et de performance.

Pour faire court, les gestionnaires de balises permettent d’intégrer des scripts et du code dans le site web, sauf que JavaScript est un langage très puissant qui peut déclencher n’importe quelles requêtes ou changer l’apparence de la page web de votre site !

Il est donc important de savoir que toute personne ayant accès à votre compte GTM peut donc injecter du JavaScript dans votre site et de ce fait, en a le plein contrôle.

Alors, si vous utilisez GTM et que vous accordez une importance à la sécurité de votre site, nous vous recommandons de lire cet article, dont l’auteur nous dévoile quelques astuces et conseils sur : comment apporter un contrôle à l’utilisation de GTM afin d’en réduire les risques.

lire l’article en anglais >>>

Evolving “nofollow” – new ways to identify the nature of links

Source : pixabay

Il y a un peu près 14 ans, l’attribut No follow avait été introduit pour aider à combattre le spam de commentaires. C’était aussi une méthode recommandée par Google, pour signaler les liens liés à la publicité ou les liens sponsorisés.

Cependant, après 14 années, Google propose une évolution des liens No follow, avec l’introduction de deux nouveaux attributs de liens :

  • l’attribut rel= »ugc » : pour les liens dont le contenu est généré par l’utilisateur, tels que les commentaires, les messages du forum…
  • l’attribut rel= »sponsored » : pour identifier les liens sur les  sites créés dans le cadre de publicités, de sponsoring, d’échange …

Quant à l’attribut rel= »nofollow », il continuera d’être pris en charge pour créer un lien vers une page dont vous ne voulez pas impliquer un quelconque type d’approbation, y compris le transfert de PageRank vers une autre page.

C’est deux nouveaux attributs ont pour objectif d’offrir aux webmasters, des moyens supplémentaires d’identifier la nature de liens particuliers pour google Search.

En conclusion : 

  • Vous pouvez utiliser dès maintenant ces 3 attributs, mais « nofollow » deviendra un indice qu’au 1er mars 2020.
  • Il n’est pas nécessaire de modifier les liens « nofollow » existants sur votre site 
  • Vous pouvez utiliser plusieurs attributs dans un même lien 
  • Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les 2 nouveaux attributs

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire l’article.

lire l’article en anglais >>>

User Distributor Custom Tag Template For Google Tag Manager

Source : simoahava

Si vous aimez travailler avec des templates personnalisés sur Google Tag Manager, cet article est fait pour vous. Dans ce tuto, découvrez comment utiliser un simple modèle de balises pour distribuer vos utilisateurs à des groupes, basé sur une répartition aléatoire à travers un template que l’auteur vous permet de télécharger.

À savoir, pour créer une balise à partir d’un template, vous avez deux options :

  • Distribution unique: pour créer une distribution unique, vous devez indiquer une valeur en pourcentage entier comprise entre 1 et 100 (inclus). Lorsque la balise se déclenche, un randomiseur tire un nombre au hasard dans cette page et si le nombre tombe dans la page que vous avez indiquée, un cookie nommé _gtm_group sera écrit avec la valeur « true »
  • Multi distribution : la distribution multiple vous permet de créer différents groupes, où chaque groupe a un poids de probabilité d’inclure l’utilisateur. Les groupes sont ajoutés sous forme de lignes dans le tableau, où la valeur du groupe est le cookie _gtm_group.

Pour savoir comment utiliser la distribution unique et multiple sur vos balises GTM, nous vous recommandons de lire l’article en intégralité.

lire l’article en anglais >>>

GOOGLE ANALYTICS : 3 ANALYSES POUR LE E-COMMERCE

source : ecommerce-nation.fr 

Google Analytics est devenu un outil indispensable pour les e-commercants. Grâce à cet outil, vous pouvez améliorer vos actions en marketing et surtout augmenter vos taux de conversion ainsi que la performance de vos sites ! Dans cet article, découvrez comment la configuration de la recherche interne, la segmentation avancée et l’activation de l’e-commerce améliorent vos performances et votre taux de conversion.

Par exemple :

  • En paramétrant votre recherche interne, vous pourrez : consulter ce que vos utilisateurs ont recherché sur votre site, évaluer si votre recherche interne donne des résultats pertinents, comparer le comportement des visiteurs qui ont fait une recherche interne à ceux qui ne l’ont pas fait…
  • En segmentant votre audience, vous pourrez obtenir des informations précises sur un type de client en particulier, qui vous permettront d’optimiser vos campagnes.  Grâce à ses données, vous pourrez promouvoir vos offres avec des contenus adaptés a vos segments.
  • En configurant l’e-commerce améliorer, vous pourrez mesurer le comportement d’achat complet de vos utilisateurs. Par exemple, vous pourrez avoir une vue détaillée sur vos produits :  impressions et clics produits, l’ajout ou la suppression d’un article au panier ainsi que toutes les étapes de l’entonnoir de conversion jusqu’à la transaction.

Pour savoir comment mettre en place ces différentes astuces, nous vous recommandons de lire l’article. L’explication est aussi disponible sous format vidéo.

lire la suite >>>


Nouveautés dans le monde du référencement

Google Search favorise le 1er article original d’une news, par 

 

Avec des milliers d’actualités, news, tweets publiés chaque minute sur Google, le premier réseau de recherche, Google a décidé de favoriser les articles dits « originaux » sur son moteur de recherche.

Avec cette mise à jour, les couvertures d’articles originaux seront plus mises en évidence et dureront plus longtemps dans les résultats de recherche par rapport au suivi de la couverture par d’autres publications.

Ce changement a pour objectif d’aider les éditeurs et les chercheurs. En effet, les chercheurs trouveront plus facilement l’actualité originale directement à partir de la source et les éditeurs bénéficieront d’une plus grande visibilité dans les résultats de recherche.

À noter, il n’existe aucune définition pour le moment de ce qui est considéré comme un article original de la part de Google.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire l’article.

lire la suite >>>

 

Google modifie les conditions d’affichage des étoiles dans les SERP,  par 


Source de l’image : Abondance

Google a décidé de modifier les conditions d’affichage des étoiles dans les SERP. Depuis très longtemps les internautes pouvaient voir afficher les notes qu’un contenu avait reçu grâce aux étoiles affichées sur les SERP. Cela était très pratique pour le référencement d’un site et surtout pour donner de la crédibilité au contenu. Pour cela, il suffisait de faire quelques manipulations sur Google Web Master Tools ou  Search Console afin de pouvoir afficher les étoiles.

Désormais, afin de pouvoir afficher vos étoiles sur vos pages, vos contenus devront être conformes à de nouvelles règles, qui sont malheureusement très restrictives !

En résumé :

  • seulement les balises Schema.org avec leurs sous-types respectifs (voir l’image ci-dessus), pourront continuer à afficher les étoiles dans les SERP
  • les notes provenant de contenu « d’auto-promotion » n’afficheront plus les étoiles dans les SERP
  • L’attribut « name » devra absolument être complétée.

Encore une nouvelle mises à jour qui risque d’en contrarier plus d’un dans le monde du SEO !

lire la suite >>>

Suite à la refonte du site web de The Telegraph destiné au public, découvrez comment The Telegraph a réussi à améliorer la performance de son site web.

En effet, la performance d’un site web comme la vitesse ou le poids d’une page web sont aussi essentiel que le design ou ergonomie. Plus votre site est lent, plus votre référencement naturel, votre taux de conversion, taux rebond seront impactés !

Dans cet article, découvrez quels sont les méthodes que The Telegraph a mises en place au sein de son entreprise pour améliorer les performances de son site.


World Digital

Facelift : une plateforme de référence pour centraliser et gérer efficacement tous vos réseaux sociaux

source : blogdumoderateur.com

Vous souhaitez avoir une gestion 360 de votre stratégie social media ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Facelift est une plateforme qui vous permet de centraliser et de gérer vos réseaux sociaux efficacement.

Sur Facelift, vous pourrez :

  • planifier vos posts via le calendrier éditorial
  • modifier, éditer ou redimensionner une publication
  • avoir une vue globale par mois ou par semaine de vos actions
  • organiser vos campagnes par Tag
  • créer des templates
  • créer des workflow
  • suggérer des changements sur un contenu créé à vos équipes
  • et bien plus…

Pour en savoir plus sur cette plateforme, nous vous recommandons de lire l’article.

lire l’article >>>