64px_Speech Bubble

Comment créer une propriété Google Analytics 4

dans WebAnalytics,
Le 25 septembre 2020 par Rihab Zarrai

Le lancement de Google Analytics 4 (anciennement appelé App + Web ou Firebase Analytics) pour le web est un évènement assez marquant car cela ouvre au plus grand nombre l’accès aux données Analytics brutes grâce aux exports BigQuery, et, ce, sans avoir à payer GA 360. Nous allons enfin pouvoir personnaliser nos reportings pour refléter la réalité du business lié au site Web.

Nous avons donc rédigé une série d’articles sur le sujet en prenant appui sur un exemple concret.

Un de nos clients a récemment installé un marquage additionnel avec la propriété GA4. Ci-dessous les différentes étapes que nous avons suivi en nous inspirant de l’article de Krista Seiden :

Étape 1 – Créer un projet Firebase

Il faut se connecter sur la console Firebase

  • Cliquez sur Créer un nouveau projet;
  • Donnez un nom à votre projet;

  • Liez le projet à votre Compte Google Analytics;

  • Cliquez sur “créer le projet” et vous aurez un écran de confirmation

Étape 2 – créer une propriété GA 4

  • Connectez vous à votre compte Google Analytics section Administration, vous verrez apparaître la nouvelle propriété Analytics 4

 

A noter que les propriétés GA4 n’ont pas de colonne Vues.

  • Sélectionnez la nouvelle propriété et cliquez sur : Flux de données

 

Comme vous le voyez il est possible d’avoir une multitude de flux de données pointant vers la même propriété (vous êtes en mesure de faire des trackings cross devices et cross platforms)

Il est aussi possible de créer une propriété Analytics GA4, mais, pour pouvoir bénéficier facilement d’un export BigQuery, il faut commencer par créer le projet Firebase