64px_Speech Bubble

Comment créer une propriété Google Analytics 4

dans WebAnalytics,
Le 25 septembre 2020 par Sébastien Monnier

Le lancement de Google Analytics 4 (anciennement appelé App + Web ou Firebase Analytics) pour le web est un évènement assez marquant car cela ouvre au plus grand nombre l’accès aux données Analytics brutes grâce aux exports BigQuery, et, ce, sans avoir à payer GA 360.

Créer une propriété GA 4

  • Connectez vous à votre compte Google Analytics section Administration et cliquez sur Créer une propriété. Sélectionnez un nom de propriété, un fuseau horaire et une devis (important : ne pas laisser États-Unis et dollars si ce n’est pas pertinent pour vous). 
  • Conseil : Pour créer une propriété Universal Analytics (l’ancien Analytics), cliquez sur Afficher les options avancées. Ceci est recommandé si vous souhaitez faire un double marquage GA et GA4 afin d’obtenir les fonctionnalités des deux outils.
  • Sélectionnez la nouvelle propriété GA4 et cliquez sur : Flux de données

 

Comme vous le voyez il est possible d’avoir une multitude de flux de données pointant vers la même propriété (vous êtes en mesure de faire des trackings cross devices et cross platforms). Récupérez ensuite votre ID de suivi (commençant par G- ) pour l’intégrer dans Google Tag Manager. Si vous utilisez le code de suivi à copier en dur dans le HTML. Vous trouverez plus bas sur la page, les instructions de balisage avec le script à intégrer qui ressemble à cela


<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics -->
<script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-VOTREID"></script>
<script>
window.dataLayer = window.dataLayer || [];
function gtag(){dataLayer.push(arguments);}
gtag('js', new Date());

gtag('config', 'G-VOTREID');
</script>