Avec le contexte actuel qui pousse la grande majorité des employés à télétravailler, il est important d’exclure ce trafic interne de votre trafic réel pour ne pas biaiser les données.
Habituellement, pour exclure le trafic interne, nous utilisons le filtrage par adresse IP. Toutefois, en télétravail, les adresses IP changent et ne sont pas toujours fixes. Cette méthode n’est donc plus très précise. Nous vous encourageons donc à utiliser une alternative plus élégante.
Cette méthode est destinée au site web utilisant Google Tag Manager pour le déploiement du tracking. Si vous n’utilisez pas GTM, nous vous conseillons déjà de l’adopter. Sinon, vous pouvez adapter ce petit tutoriel en modifiant directement le code de suivi GA.
Nous allons créer une URL spécifique pour naviguer sur votre site web que seuls vos employés connaîtront. Par exemple,
www.example.com?interne=true
Détaillons à présent la configuration qu’il faut faire en amont de l’utilisation de cette URL.
Depuis la fenêtre d’administration de votre compte Google analytics,
Revenez à présent à votre compte Google Tag Manager:
Sur votre vue principale, nous conseillons d’appliquer le filtre suivant. Attention, il est fortement recommandé de créer une vue sans aucun filtre pour comparer et en cas d’erreur de filtre.
Parfait, votre paramétrage GTM fonctionne parfaitement!
Testons à présent le fonctionnement du filtre, depuis votre compte Google Analytics > temps réel
Désormais toute personne passant par une URL avec ce paramètre sera exclue de votre trafic. Il est donc important de demander à toute personne que vous souhaitez voir exclue de vos rapports Analytics (vos employés et prestataires techniques à priori) d’ouvrir cette URL avec tout navigateur utilisé (mobile ou ordinateur fixe). Attention, ils seront exclus jusqu’à la fin de leur cookie (2 ans par défaut), n’envoyez donc pas cette URL trop largement.
Nous espérons que cet article vous a été utile et comptons sur vos feedbacks. Il existe quelques autres possibilités pour exclure le trafic interne sans utiliser l’adresse IP. Nous les détaillerons dans de futurs articles ! Si vous souhaitez que nous installions ce système dans votre écosystème Analytics, n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en contact avec un de nos experts.