64px_Speech Bubble

Google Analytics 4 : le futur de l’Analytics

dans WebAnalytics,
Le 12 novembre 2020 par Blanca Rivera

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance de l’analyse des données lors de la prise de décisions stratégiques. La première plateforme d’analyse de Google est née en 2005 et depuis, nous avons continué de baser nos analyses digitales sur une technologie qui devenait de plus en plus vieillissante. L’environnement web a beaucoup évolué au cours des 15 dernières années et il était temps de renouveler Google Analytics.

Pour ceux qui étaient habitués à Universal Analytics, il y a des différences sur le Google Analytics 4 qui peuvent sûrement vous freiner dans un premier temps; mais rassurez-vous, il s’agit d’un grand pas en avant. Nous allons donc vous présenter les nouvelles fonctionnalités de GA4 qui pourront vous aider à mieux exploiter vos données et à établir votre stratégie marketing.

Qu’est-ce que c’est Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4, qui est basé sur Firebase mais adaptée à l’environnement web, est la nouvelle plateforme d’analyse basé sur un nouveau modèle de données. A terme, en appliquant des modèles de machine learning, GA4 sera plus efficace pour compléter les lacunes dans les données.

Cette version aborde aussi deux sujets importants pour les utilisateurs d’aujourd’hui : la possibilité d’être multiplateforme et la confidentialité des données (la privacy). Elle est capable d’intégrer les données web et mobiles sur la même propriété pour nous fournir une vision plus cohérente du parcours des utilisateurs.

Nouveau modèle app + web

Pour comprendre ce modèle, il faut également réfléchir à comment on utilise les applications. Elles sont constituées des actions, des événements qu’on peut faire, plutôt que de pages qu’on voit.

Ce modèle de données met donc l’accent sur les utilisateurs et les événements; et non sur les sessions et les pages vues (qui sont maintenant des événements), comme dans la version précédente.

GA4 nous permet en plus de créer, modifier et affiner des événements à partir de données déjà collectées, ajoutant beaucoup plus d’agilité dans l’analyse.

Nouvelles fonctionnalités sur GA4

A part ce nouveau modèle de données, Google Analytics 4 nous offre beaucoup plus de possibilités dans nos analyses marketing :

  • Mesures par défaut : alors que Universal Analytics ne collecte par défaut que des pages vues, GA4 nous permet également d’analyser les scrolls, les clics sortants, les recherches dans le site, les vidéos et les téléchargements.

Mesures ameliorées Google Analytics 4

  • Data Streams (flux) : GA4 permet une intégration facile des données web et app dans une même propriété. Cela rend possible d’avoir des rapports intégrés app+web avec un ensemble unique et cohérent de dimensions et statistiques.
  • Ce modèle basé sur les événements introduit également le concept de taux d’engagement, qui vient remplacer le taux de rebond. Une session engagée se produit quand un utilisateur est sur le site/app pendant au moins 10 secondes. 
  • Des nouveaux rapports sont disponibles avec un focus plus concentré sur les utilisateurs et leur engagement. Sous la rubrique “Cycle de vie” on retrouve les rapports d’acquisition, engagement et monétisation (nouveau rapport pour l’e-commerce). 

Rapport événements Google Analytics 4

  • Analyser le comportement des utilisateurs sous n’importe quel angle est maintenant possible grâce à la rubrique “Analyse”:
    • Les entonnoirs ouverts et de portée utilisateur sont disponibles
    • Chevauchement de segments : découvrez des segments avec des points communs et visualisez les relations entre eux.

Chevauchement de segments Google Analytics 4

    • Analyse de chemin : explorez les chemins empruntés par les utilisateurs sur vos sites/app de manière plus exploitable que dans la version précédente. 
    • Analyse en cohortes : les nouveaux rapport permettent une plus grande flexibilité sur les caractéristiques définies de ces cohortes.
  • Grâce au flux d’utilisateurs on peut découvrir le volume de trafic sur un site, comparer le volume de trafic des différentes sources ou voir les pages de connexion/sorties. Le rapport a été complètement revu et est désormais beaucoup plus agréable que les anciens rapports de flux du « vieux GA ».
  • Et bonne nouvelle ! Si jamais les rapports prédéfinis sur GA4 ne vous suffisent pas, maintenant l’export des données sur BigQuery est possible ! 

Google Analytics 4 vs Universal Analytics

Dans le tableau suivant, nous vous avons préparé un récapitulatif des principales différences et similitudes entre Google Analytics 4 et son prédécesseur Universal Analytics :

Google Analytics 4 vs Universal Analytics

Vers un nouvel horizon

Certaines questions se posent pour l’instant, est-ce que je dois migrer vers GA4 ? A partir de quand ? Quelle configuration faut-il mettre en place ? Pas d’inquiétude, nous allons vous répondre à toutes ces questions dans nos prochains articles.

Il est sûr qu’il reste encore certaines fonctionnalités à mettre en place par l’équipe de Google, comme les groupes de contenu ou les canaux personnalisés qui ne sont pas encore intégrés dans GA4. Toutefois, la direction que prend cette nouvelle version est clairement plus adaptée à la réalité digitale d’aujourd’hui.

Nous sommes déjà en train d’aider nos clients à faire la transition vers GA4 avec un double marquage pour commencer à profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités et pour les aider à comprendre le potentiel énorme d’analyse. Et vous, avez-vous déjà commencé cette transition correctement ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour le faire.