64px_Speech Bubble

Quand migrer vers Google Analytics 4 ?

dans WebAnalytics,
Le 14 décembre 2020 par Blanca Rivera

En octobre nous avons vécu une révolution dans le monde de l’analytics avec la sortie de GA4. Des nouvelles fonctionnalités, comme les mesures améliorées, les data streams (flux de données) ou des analyses en cohortes plus flexibles, sont désormais disponibles. Pourtant, beaucoup de questions se posent encore. Pourquoi telle ou telle fonctionnalité n’est pas présente sur GA4 ? Où est-ce qu’on peut trouver telle analyse ? Est-ce que Universal Analytics va disparaître bientôt ?
En définitive, est-ce que je dois migrer vers GA4 ?

Est-ce que Universal Analytics va disparaître ?

La première question qui se pose est sur l’avenir de Universal Analytics, est-ce qu’il va disparaître ? Toutes mes données vont-elles s’effacer ? La réponse est à priori oui, mais pas maintenant. Pas d’inquiétude immédiate sur ce point, les équipes de Google n’ont pas encore donné de date de fin pour UA. Il faut tout de même commencer à faire la transition vers GA4 pour être prêt à temps.

De la même façon, il faut noter que même si GA4 possède beaucoup de fonctionnalités et d’analyses très puissantes, l’outil n’est pas encore complet à 100%. Chaque semaine il y a des mises à jour et à terme GA4 sera supérieur. Pour l’instant, notre conseil est d’avoir un double marquage pendant au moins un ou deux ans.

Est-ce qu’on doit migrer de UA vers GA4 ?

Si vous disposez d’une propriété UA, vous pouvez la mettre à jour et créer une nouvelle propriété GA4. Soyez assuré que cela n’affectera pas votre propriété UA existante et vous ne perdrez pas vos données. La propriété UA sera toujours accessible et elle continuera à collecter des données.

Nous vous recommandons d’effectuer cette mise à jour dorénavant et d’avoir les deux versions en parallèle.

Pourquoi commencer la migration vers GA4 maintenant et comment le faire ?

Il y a trois raisons principales :

  • Tous les futurs développements seront sur GA4 uniquement
  • Commencer à générer des historiques sur votre propriété GA4
  • Ne pas être à la traîne quand on n’aura plus le choix

Pour faire la mise à jour il vous suffit d’aller dans la rubrique Administration et vous trouverez directement l’option :

Passer à GA4

Quand vous faites la mise à jour, les paramètres basiques de votre propriété UA sont copiés sur GA4 directement. Si vous utilisez le code gtag.js en dur en HTML, vous avez l’option de réutiliser ce code pour copier les hits dans la nouvelle propriété GA4. Pourtant cette mise à jour n’est pas parfaite et certains paramètres ou parties du code ne seront pas copiés correctement. Nous vous conseillons fortement d’implémenter GA4 via Google Tag Manager qui vous permet de gérer les codes de tracking et les balises de façon simple et plus flexible.

De nouvelles propriétés doivent-elles être créées sur GA4 ou sur UA ?

Ça dépend. Si vous avez besoin de collecter des données web et app et de configurer quelques événements, nous vous recommandons de créer votre propriété sur GA4 directement. Également pour des exports des données avancés vers BigQuery ou pour une configuration d’entonnoir de conversions plus puissante, la nouvelle propriété doit être créée dans GA4.

En revanche, pour une configuration e-commerce améliorée, des dimensions personnalisées de portée produit ou pour avoir une analyse d’acquisition avec une vision multicanale, il est nécessaire encore de passer par UA. Dans ce cas, on vous suggère de créer également une propriété GA4 et avoir un double marquage.

GA4 est l’avenir de l’analytics et bien que l’outil ne soit pas encore complètement abouti, à terme cette version sera supérieure à Universal Analytics. Il est important de commencer à l’implémenter dès maintenant pour générer des historiques et mieux connaître et comprendre les différentes analyses disponibles. 

Et si vous êtes perdu dans les rapports, nous offrons un livre blanc sur les différents entre UA et GA4 pour toute inscription à notre newsletter ! 

Keep calm et commencez le double marquage, on est là pour vous aider à le faire !