+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

#WeAreTravel15, influence , blogueurs et stratégies

dans Conférences
Le 13 mai 2015 par Sébastien Monnier

Du 3 au 5 mai a eu lieu à Ajaccio en Corse la seconde édition du salon du blog voyage le « WeAreTravel ». Le salon regroupait une centaine de blogueurs et une cinquantaine d’exposants français et internationaux liés au monde du tourisme. L’équipe Woptimo, spécialisée dans la relation entre influenceurs et annonceurs, est allée à leur rencontre et intervenait dans plusieurs conférences.

Voici un rapide debriefing de ces deux jours de salon.

Les basiques du seo et les blogueurs de voyages

Le premier jour, nous avons proposé une première conférence pour expliquer notre métier de SEO et les optimisations que les blogueurs pouvaient mettre en place pour être « agency-friendly ». Cette conférence nous a permis de faire une démonstration de nos outils et de donner aux blogueurs quelques conseils pour améliorer leurs relations avec les agences. Nous avons notamment abordé l’importance de placer dans les média-kit blogueurs des statistiques comme les visites, nombres de fans, followers instagrammers … . Ces éléments sont notamment utilisés par les agences pour calculer le retour sur investissement possible pour les annonceurs.

Cette conférence nous a permis de faire un constat : les expressions comme SERP, DA ou Trustflow ne sont pas encore des expressions utilisées aux quotidiens par les influenceurs, mais cela évoluera dans les prochaines années.

S’en est suivie une première série de speed-datings, 10 minutes avec chaque blogueur de 14 à 17H. Un rythme intensif ! Chacun des blogs que l’on a pu rencontrer avait des objectifs différents : monétiser leurs plateformes, produire des nouveaux contenus ou encore fidéliser une audience.

Cette première journée de salon s’est terminée pour nous par un Afterwork au Palais des congrès d’Ajaccio avec l’ensemble des exposants. L’occasion de découvrir la gastronomie corse et d’échanger avec les autres exposants sur leurs stratégies avec les blogueurs.

Pourquoi vous devez travailler avec des blogueurs en 2015

La seconde journée a commencé par une présentation des finalistes du premier trophée “We are travel” en partenariat avec Liligo. Cinq blogs étaient en lice:

Deux conférences étaient programmées pour Woptimo le mardi. La première s’adressait aux blogueurs et a été l’occasion d’aborder les algorithmes de Google, la sémantique et les bonnes pratiques en 2015. Nous avons rappelé l’importance du contenu et de sa qualité. Que vous soyez annonceur ou blogueur, la meilleure solution pour ressortir dans Google et obtenir des liens et du trafic de qualité est vraiment de se focaliser sur l’originalité de son contenu.

La seconde conférence s’adressait aux annonceurs et aux offices du tourisme. Nous avons présenté la complémentarité entre relations presse et relations blogueurs. Travailler avec l’ensemble des acteurs de la communication web est crucial pour développer son trafic, son positionnement et sa notoriété. Nous avons appuyé notre propos avec des exemples précis de campagnes réalisées par Woptimo.
Cette conférence nous a permis d’aborder la relation blogueurs du côté SEO et d’expliquer notre métier à une audience plus habituée à travailler avec des agences de communication.

 Nous avons ensuite enchaîné sur une seconde après-midi de speed-dating. En deux jours, nous avons rencontré une cinquantaine de blogueurs. La richesse de ces rencontres nous permettra d’adapter nos futures campagnes aux attentes éditoriales des blogueurs. 

 

L’influenceur “We are travel”

 Le salon s’est terminé par une soirée de gala au Best Western Premier Hotel Dolce Vita, après un long suspens c’est le site Un sac sur le dos qui a remporté le premier trophée “We are travel”.
 Cette soirée de clôture a été aussi l’occasion pour l’organisation de (re) parler du #SIWeb! Un salon réservé aux influenceurs du web se déroulera le 30 et 31 octobre à St Raphael.

A noter : Woptimo a organisé pendant le salon un petit concours pour offrir à un blogueur un audit SEO. Félications à http://tour-monde.fr/ qui a été tiré au sort.