64px_Speech Bubble

Désaveu de liens : un outil utile

dans Actualités,
Le 17 octobre 2012 par Sébastien Monnier

Google vient (enfin) de sortir l’outil tant attendu de désaveu de liens que Matt Cutts avait annoncé il y a de cela quelques semaines. Je voudrais en profiter pour soulever quelques points :

Pourquoi Google a besoin de cet outil?

Afficher l'image d'origineAvoir des liens entrants est depuis le départ de Google un indice fort de popularité, et donc de bon classement. Seulement, au fil des ans, les référenceurs plus ou moins black hat, ont commencé à abuser de ce critère de positionnement en créant des liens sans grande valeur (réseau d’annuaires, spam de commentaires, échanges de liens automatisés…).

Cela fait donc plusieurs années que Google se bat contre les techniques frauduleuses, et j’ai moi-même fait partie de l’équipe chez Google qui s’occupait de chasser les mauvais liens et mauvaises pratiques du SEO. Seulement, neutraliser les liens à la main, même avec les outils Google, ne permet pas toujours d’être efficace. Et, malgré de nombreuses pénalités sur les backlinks d’un site, il n’était pas rare de continuer à le voir trôner en première position en narguant l’équipe Search Quality.

Au printemps 2012, et après le succès la communication autour de Panda, Google a lancé Google Penguin, filtre contre la suroptimisation. Réellement efficace sur de nombreuses requêtes, le filtre posait toutefois plusieurs problèmes :

  • Comment ne plus être pénalisé alors que je ne peux pas enlever mes mauvais liens?
  • Sommes-nous donc à la merci du Negative SEO organisé par un concurrent?

Cet outil de désaveu de liens vient donc au bon moment pour permettre aux webmasters et SEO de faire un peu de ménage et de repartir du bon pied.

Est-ce dangereux?

Potentiellement oui. Si on supprime tous les backlinks d’un site, il est évident que celui-ci risque de tomber. Même si Google semble avoir mis des garde-fous, il n’est jamais facile de savoir quels liens peuvent être toxiques et quels liens sont à garder. Il faut procéder petit à petit, en séparant le bon grain de l’ivraie. Commencer par les spams de commentaires, les réseaux de site, les échanges automatisés… Mais que faire dans des cas plus borderline d’échange de liens anciens plus ou moins acceptables? Le laisser au risque de ne pas sortir d’une pénalité? Tout supprimer et risquer de tomber encore plus dans les résultats?

De même, désavouer des liens est une bonne idée quand on a une structure de liens trop agressive, mais qu’en est-il si la majorité des liens sont suspects? Quelle proportion de nouveaux liens faut-il avoir en compensation de liens supprimés? Je n’ai pas de réponse directe à vous donner, car chaque cas est particulier, mais notre équipe d’experts peut vous accompagner dans cette procédure et, au-delà, peut vous aider à créer une structure de liens de qualité.

Est-ce que Google se moque de nous?

Certains blogueurs suspectent Google de se moquer de nous. Voici les arguments :

C’est un aveu de faiblesse de la part de Google.

Sans doute, mais est-ce bien important? Google a du mal à combattre les spammeurs, c’est vrai. Personnellement, je préfère ne pas jouer à la guerre avec Google et avec le web en général, mais plutôt créer de la qualité. Que Google avoue sa faiblesse pour devenir plus fort, cela me va très bien.

Google nous fait faire sont propre travail

En effet, et ça, c’est fort ! Quand on voit l’évolution depuis 2007 où je suis arrivé chez Google Search où nous avions à peine le droit de mentionner l’existence de l’équipe et de parler de notre travail, je suis étonné. Désormais, Google communique carrément sur ses faiblesses et va jusqu’à envoyer des exemples de mauvais liens et demande l’aide des webmasters. Bref, c’est fort, très fort…  Google est peut-être faible au niveau de ses algos anti spam, mais très fort en communication. Bravo Matt !

Faut-il arrêter les efforts de netlinking?

Non, surtout pas, et au contraire ! Le fait que Google lance cet outil montre à quel point le poids des liens est là pour rester. Seulement, il faudra désormais faire dans la qualité et focaliser sur le contexte du lien et sa qualité intrinsèque.  Cela tombe bien, c’est ce que nous faisons depuis le début de l’agence Woptimo, il y a 2 ans et avec des résultats évidents. Vous voulez en savoir plus sur nos offres de linking? Contactez-nous.

A lire et à voir

  • La vidéo officielle de Matt Cutts :

Lire aussi notre autre article : 5 raisons d’utiliser l’outil de désaveu de liens de Google

http://www.woptimo.com/2012/11/desaveu-liens/