+33 1 83 64 24 11
64px_Speech Bubble

Interview avec un Ex Googler

dans SEO
Le 18 octobre 2012 par Sébastien Monnier

L’ex-googler Andre Weyher qui a travaillé auprès de Matt Cuts au sein de l’équipe Search Quality et dont la mission est de faire la chasse aux spams, nous livre quelques conseils dans un article publié sur le site jamesnorquay.com. Au sein de l’équipe Search, il  s’occupait principalement de surveiller la qualité du contenu et la structures des backlinks.

Avec les récentes mises à jour de l’algorithme Google Panda et Penguin, les pénalités Google ont touché de nombreux sites. Les techniques et stratégies SEO doivent être adaptées : voici donc quelques bons conseils à retenir de cet article.

Panda, Pinguin….est-ce bientôt fini ?

Panda, Penguin ça continue, il y aura de nouvelles mises à jour et Google a bien pour intention de pénaliser tous les webmasters qui ne suivraient pas ses Guidelines.

Il serait suicidaire de s’appuyer sur certaines techniques spammeuses qui étaient encore efficaces il y a 8 mois !

Les pénalités Google risquent d’être de plus en plus nombreuses en cas de non respect des bonnes pratiques. Andre Weyher nous dit « Aujourd’hui il ne faut plus se poser la question vais-je me faire attraper ? mais il faut plutôt se demander quand vais-je me faire attraper ? »

Les critères d’un site spameux selon Google

Google analyse de plus en plus finement la qualité des sites internet et pénalisent les webmasters qui auraient essayé de tromper l’algorithme de manière plus ou moins importante.

Aujourd’hui, selon lui, 3 critères sont à prendre en considération.

  1. Critères on-page : sur-optimisation de mot-clés, texte caché, utilisation excessive des ancres commerciales…
  2. Qualité du contenu: Contenu sans valeur ajoutée avec de nombreuses occurrences identiques ou synonymes, voire mal orthographiées; du contenu dupliqué. “Il est particulièrement aisé de détecter un contenu optimisé, il suffit de regarder combien de fois sont répétés les mots-clés au plus fort potentiel commercial”
  3. Qualité des backlinks

Une bonne stratégie de linking est aujourd’hui indispensable et avoir des backlinks de qualité est devenu d’autant plus important depuis Google Penguin.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

La pertinence du lien est devenue le nouveau PageRank ! Dépensez plutôt votre énergie à obtenir de la qualité, plutôt que de la quantité.

Aujourd’hui le linking est un ingrédient indispensable à une bonne stratégie SEO mais il doit être white-hat, pertinent et manuel. L’ajout massif et automatique dans des annuaires et des sites sans valeur ajoutée sont à proscrire. D’ailleurs il est fortement recommandé de nettoyer vos liens pour ne conserver que ceux de qualité.

Qu’est ce qu’un bon backlink en 2012 ?

Andre précise bien que tous les annuaires ou sites de communiqué de presse ne sont pas à bannir. Mais, il faut les choisir avec précision en fonction de la qualité de leur modération et de la pertinence par rapport à votre thématique.
Privilégiez donc les liens de qualité:

  • Pertinence avec votre thématique
  • Equilibre entre ancres commerciales et non commerciales
  • Liaison avec l’actualité pour écrire des articles qui sont plus propices au partage

3 liens de qualités auront plus d’impact que 1000 liens dans qualité médiocre.

Et un bon SEO on-page ?

Aujourd’hui, le SEO on-page est devenu particulièrement délicat et il faut trouver un bon dosage car Google fait également la chasse à la sur-optimisation on-site.

Andre nous conseille de bien choisir son nom de domaine car une URL pertinente et bien écrite sera toujours plus efficace qu’une URL contenant de nombreux paramètres ou texte encodé. L’efficacité des mot-clé utilisés dans les noms de domaine est remise en cause désormais. Avoir des URL bien écrites et descriptives reste toutefois une technique à appliquer.

N’oubliez pas non plus de soigner les contenus basiques : Title, H1, H2, description. Utilisez aussi la sémantique HTML à bon escient.

Mais le plus important reste d’écrire du contenu pertinent. Google s’intéresse à la valeur ajoutée du contenu et même si nous savons depuis longtemps que le contenu est roi, cela n’a jamais été aussi vrai.

If you want to please Google with your SEO, then forget about SEO (Si vous voulez que vos efforts SEO soient récompensés par Google, alors ne pensez pas SEO)

En conclusion, les techniques SEO évoluent très vite et votre stratégie doit sans cesse être réadaptée en vous appuyant sur les guidelines Google. Il faut être le plus naturel possible dans la rédaction de vos contenus et votre construction de liens. Privilégiez la qualité et non la quantité.
Cette exigence de qualité fait partie de l’ADN de Woptimo depuis notre création il y a 2 ans par un ex-Googler, nous sommes satisfaits de voir que le vent tourne en faveur de la qualité de contenu et de liens plutôt que vers les astuces borderline anti-ergonomique..